En principe, je n’aime pas les plats préparés du type pain à la viande. Je soupçonne que c’est une habile manière de mettre toute la viande moche, grasse et un peu dépassée pour une consommation « noble » et dont la chaine du froid a connu des hauts et des bas. Concrètement, c’est passable à la dégustation mais surtout tu le rotes discrètement toute la journée. Enfin, tu tentes la discrétion… Bref, c’est mauvais signe. C’est pour cette raison que je mange ce que je prépare moi-même, et que je me sens beaucoup mieux depuis que je digère parfaitement.
J’ai trouvé par sérendipité (c’est à dire en glandant par ci par là sur le web) une fabuleuse recette de pain à la viande, que je ne vais pas reproduire ici, mais allez voir sur le site « Une plume dans la cuisine« . La recette s’appelle Pirogues à la viande et elle est alléchante. Je vous confirme, mes enfants vous confirment que c’est VRAI, c’est juste parfait !
La recette est en deux parties, déjà les petits pains qui sont en pâte levée briochée et la farce principalement composée de bœuf haché, oignons carottes hachés et épices type chili. Mais à bien y réfléchir, on peut faire une farce avec les légumes que l’on veut et la viande qui nous reste. Il faut simplement que ça ne soit ni liquide ni trop sec, en se basant sur la consistante de la recette de base faite la première fois. C’est un peu long, forcément, mais ça vaut le détour.
Le top du top, c’est que la recette permet de faire 16 petits pains, mais ici personne n’en a mangé plus de deux. Si vous réussissez à en congeler pour les jours sans (temps-énergie-envie-ingrédients), il suffit de décongeler et de déguster. Ils se réchauffent aussi le lendemain pour le bureau, très pratique.
Voilà bien une recette que vous pouvez tester tout bientôt ! Ici, nous avons tout de suite dit « ohlalala, il faudra en refaire !!! ». Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo, mais j’essaierai la fois suivante.