Choucroute de Montbéliard

- de la choucroute crue
– une palette
– deux belles tranches de lard
– deux saucisses de Montbéliard
– des patates
– des clous de girofle et poivre en grain

Il faut d’abord faire blanchir le chou en le plongeant dans l’eau
bouillante pendant 5 minutes. Jeter l’eau, recommencer l’opération plusieurs fois (3 par exemple). Çà rendra le chou beaucoup plus digeste, sinon prévoyez un après-midi difficile.

Dans une cocotte minute, mettre le chou, le lard, la palette et les clous de girofle et le poivre en grains. Mettre de l’eau (jusqu’au tiers du chou à peu près).
Faire cuire 50 minutes à partir de la rotation de la soupape. Au bout de 50 minutes, ouvrir la cocotte minute et rajouter la saucisse de Montbéliard. Faire cuire encore 10 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat 7-8 et y mettre les patates entières avec la peau. Elles doivent cuire 30 à 45 minutes et être un peu noircies.
Et voilà, plus qu’à servir!

recettesLa choucroute de Montbéliard est très simple à préparer et pas si grasse que ça. Elle est beaucoup moins acide que l’alsacienne car il n’ a pas de vin, elle est cuite à l’eau. C’est  la charcuterie fumée qui lui donne  son parfum.

Recette issue de :
« Les recettes de la Climène » par Georges Becker, édité par
Rayot-Depoutot, strictement introuvable

choucroute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>