A la limite entre une brioche et un pain de mie, un pain brioché plébiscité par mes filles pour le petit déjeuner. Je n’ai jamais vu Lena manger autant au p’tit déj !
Dans ma MAP H.B.M, je mets dans cet ordre :
2 yaourts
60g de beurre en pommade
2 œufs battus
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à café rase de sel
500g de farine
11g de levure (levain fermentescible pour moi)
J’ai mis un programme 12, puis j’ai laissé monter un bon moment. Cela a bien moins monté qu’un pain classique, alors ça m’a un peu inquiétée et retardée. J’avais assez de pâte pour 2 moules à cake:
Beurrer et fariner le moule à cake et faire trois boules égales à mettre au fond du premier moule. Couvrir hermétiquement avec un papier aluminium. Faire monter à 30° (je préchauffe mon four à 40°et je contrôle très précisément la t° pour mettre à monter entre 25 et 30°) et laisser reposer la pâte 1h. Elle n’avait toujours pas beaucoup monté, je pensais avoir raté. En effet, elle a bien levé à la cuisson :
Laisser l’aluminium jusqu’à 10 minutes de la fin de cuisson. Cuire 30 minutes à 200° en tout, et il dore dans les 10 dernières minutes quand on enlève l’alu.
Note : ajouter une goutte de parfum, vanille ou eau de fleur d’oranger.
Note2 : passer du lait avec un pinceau à la surface avant la dernière heure de levée pour qu’elle soit dorée (ou un jaune d’œuf)