Le principe du tajine (marocain)

A Pâques, ma Tatie Ge m’a offert un tajine, plat en terre dont le couvercle est en forme cône, qui cuit hermétiquement avec la vapeur des ingrédients qui sont à l’intérieur.

tajineVoici un tajine marocain décoré.

J’ai déjà eu plusieurs tajines, mais celui-là est particulièrement bien car il est profond et contient beaucoup de légumes, par rapport à mes précédents. Par contre, la poignée est peu marquée et il faut vraiment fait gaffe à ce que le couvercle ne glisse pas des mains.

Partant du principe qu’il est hermétique, je met une à deux cuillères d’huile au fond puis les légumes. J’ai déjà utilisé plusieurs types de recettes, au hasard, en fonction des légumes disponibles et j’assaisonne avec des épices qu’on a l’habitude d’utiliser au Maghreb (cumin, ras’elhanout, curry, cannelle). Il est envisageable d’échelonner l’ajout des légumes : les carottes prennent plus de temps à cuire que les pommes de terre et si on veut que les patates se tiennent, il vaut mieux les mettre plus tard.
Oignon, carottes, pommes de terre, cumin, cannelle donne un résultat très sympa. Parsemer de coriandre fraîche hachée.
Oignon, courgette, pois chiche (déjà cuits à part), cumin, curry est très bon également. En ajoutant des lamelles d’amandes ou des graines de sésame avant de servir, c’est carrément divin, avouons-le.

C’est sans limite, en fonction de la saison, des goûts, et relativement diététique car on met très peu de matière grasse finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>