Flans, tentatives diverses

Différentes tentatives de flan durant le week-endLe premier, miel et fleurs de thym n’était pas sucré, pas assez de goût :
Battre 4 œufs avec 2 cuillères à soupe de miel, un peu d’arôme naturel vanille et 2 cuillères à soupe de farine (j’ai mis de la semoule de blé dur, semoule très très fine) jusqu’à un mélange homogène. Ajouter 400g (40cl) de lait et bien battre. Répartir dans des pots et cuire 35 minutes à 180° au bain marie.
Résultat : les flans sont bien pris, mais ils ne sont pas lisses et il y a une « couche » de farine au fond

Le second, cannelle et vanille :
Toujours 4 œufs, mais 40g de sucre (j’étais à court de miel), semoule de blé dur et 40cl de lait. J’ai chauffé un peu à la casserole (comme un flan pré-fabriqué) puis cuit comme précédemment quand j’ai vu que les flans ne prenaient pas en refroidissant. Ils sont mieux, plus lisses.

Le troisième, chocolat.
Je repars avec 4 œufs, 2 cuillères de farine (T45) et un peu de vanille. Je bas et j’ai des grumeaux. Je fais chauffer le lait avec des carrés de chocolat à pâtisser (pas de sucre ajouté) et je le fais tiédir un peu avant de l’incorporer doucement mais en battant comme une brute pour que les jaunes de prennent pas. Cuit au four, toujours bain marie. Le flan n’est pas lisse et il y a une couche de farine au fond.

Et là, je me dis : la farine est-elle bien utile ????
Soit j’essaie sans farine, soit je cuis moins chaud et plus longtemps.

Recette sans farine :
4 œufs, 50cl de lait, arômes, un peu de sucre ou de miel (sauf si on met du chocolat). A tester…
On peut faire infuser des trucs en chauffant le lait (thé, fleurs de thym, lavande), mais il faut ensuite le tiédir avant de l’incorporer…

Eh bien, je vous confirme, on peut éviter la farine dans les flans !
Avec 4 œufs, 50cl de lait, 20g de sucre, une pincée de cannelle, quelques gouttes d’arôme vanille et une pointe de safran, j’ai fait ces 5 pots ainsi qu’un fond d’un 6ème en terre.
flans
J’ai chauffé un peu le lait pour que les épices se diluent mieux, avec le sucre et j’ai ajouté ça tiède aux œufs battus.
Sur la photo, vous les voyez juste avant l’enfournement. A côté, une casserole d’eau chauffe pour démarrer le bain marie avec de l’eau bien chaude (bouillante).
J’ai réduit la cuisson à 150° durant 1h.Résultat : le goût est génial, parfumé, pas trop sucré. La texture est ferme, sauf dans le pot en terre plus épais : je ne sais pas trop trop pourquoi (ça restait présentable : texture Danette)…. Le goût est crémeux et riche alors que le lait est demi-écrémé (mais bio). Les œufs sont des bons gros œufs de ferme achetés au marché.
flancuit
Petit test : j’ai fait 5 pots (on oublié le petit 6ème) avec 4 œufs (4×80 calories), 50cl de lait demi-écrémé (250ca) et 20g de sucre (80ca), soit 650 calories ou 130 calories par pot. Bref, assez raisonnable quand même, surtout avec des produits bio sans conservateurs ou autres saloperies trucs ajoutés pour faire une couleur adaptée, une texture adéquate, un goût standardisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>