Quand on lit la recette, on a du mal à y croire, mais la mousse au chocolat peut être pur chocolat et rien d’autre (hormis les blancs d’œufs…) :
Faire fondre 200g de chocolat (noir, au lait, mais du bon !) au bain marie avec une goutte de lait (ou d’eau) sur le gaz ou la plaque électrique et en remuant. Il s’agit de faire fondre très doucement le chocolat, pour ne surtout pas l’abîmer en le chauffant trop. Plus il y a de sucre, c’est-à-dire, moins il est noir, plus le chocolat risque de s’abîmer quand on le chauffe, mais le plus prudent est de faire un bain-marie.
Battre 4 blancs en neige ferme puis les incorporer au chocolat fondu et tiédi. Pour cela, mélanger une première cuillère de blancs au chocolat, puis incorporer progressivement le reste en mélangeant très délicatement. Placer dans un plat ou des coupes individuelles (5 parts raisonnables).
Avec cette recette, vous comprenez le sens de l’article Sans craindre la palissade, j’enfonce des portes ouvertes: tout repose sur la qualité du chocolat, puisqu’il n’y a quasiment que du chocolat. Cela revient à manger 40g de chocolat par personne et un petit blanc d’œuf, c’est raisonnable comme dessert gourmand non ?
Allez, laissez-vous tenter, c’est très impressionnant et même les fanatiques de la mousse au chocolat en redemanderont !