Concombre des bourgeois

Prenez un concombre (pour 3 personnes) bien ferme et bien vert. Pour les rigolos du vendredi, je précise qu’il ne s’agit pas là d’une allusion pseudo-sexuelle, mais le concombre mou est un concombre trop vieux, qui a traîne trop longtemps chez le maraîcher et qui ne sera pas très bon à consommer.

Éplucher le concombre avec un économe, puis, sans lâcher l’outil, continuer à faire des lanières avec la chair du concombre. On dirait des tagliatelles de concombre. Arrêter des lanières dès que vous atteignez les pépins centraux : ils n’ont pas assez de goût et sont trop liquides. On jette donc le cœur du concombre et cela donne donc son nom à ma recette.
Saupoudrer une poignée de gros sel sur les tagliatelles de concombre et laisser ainsi dans une jatte durant 1 nuit (idéal… sinon, 1h30 mini).

Au bout de ce délai, passer les concombres dans une passoire et rincer sous l’eau. Égoutter bien en pressant un peu avec la main, soit en laissant à nouveau 1 heure en repos, soit en passant dans un torchon (mais cela enlève du croquant).

Au moment de servir, faire une sauce composé d’un vinaigre blanc (vinaigre de miel, de noix…) et de crème fraîche, sel, poivre, ciboulette, avec une échalote hachée. Mélanger délicatement au concombre et servir en entrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>