Ma MAP – Home bread Moulinex

Dans le langage des initiés, une MAP, c’est une machine à pain. Je fais mon pain dès que j’ai le temps, depuis le mois de juin dernier. Au départ, et jusqu’à il y a 2 mois, je pétrissais à la main. Le plus gros souci avec la méthode totalement artisanale, c’est la durée de la succession des opérations. Mélanger, pétrir, laisser poser, repétrir, relaisser poser, façonner, laisser lever un peu, cuire, humidifier le four… ça demande à avoir 5h devant soi à la maison. Et pour moi, c’est rarement le cas.
Avec la MAP, on peut lui dire de pétrir pour telle heure et à cette heure précise, on est là pour cuire le pain au four (plus sympa pour la forme).Bref, j’ai acheté une Moulinex Home bread. Ce n’est pas de la pub si je vous le précise, mais plutôt parce que chaque MAP a ses propres caractéristiques, ses propres proportions. La principale est le th, ou taux d’humidité, ou proportion de liquide par rapport au solide.
Sont liquides l’eau, le lait,
Sont solides la farine, les graines de céréales, les flocons, le beurre.
Ma MAP a un th de 60 : pour 500g de farine, il faut 300g d’eau (farine/céréales + eau/lait). Toutes les MAP d’une même marque ont le même th.

Résumé : je mets successivement dans la MAP
300g d’eau
8g de sel
500g de farine
11g de levain fermentescible
(+graines si on aime)

Parfois, je cuis le pain dans la MAP, quand je n’ai pas le temps, ou quand je fais un pain de mie (la forme cubique est alors bien adaptée). Sinon, je le façonne et je le cuis au four.

La cuisson au four classique dessèche beaucoup le pain, la croûte est dure et épaisse, sauf si on arrose le pain tout au long de la cuisson avec de l’eau et si l’on place un bol d’eau dans le four. Le souci, c’est qu’ouvrir le four le refroidit, alors qu’il est au départ très chaud.
15 minutes à 275/240°
Puis 30 minutes à 210/200°pain-cocotteAlors, j’ai découvert la cuisson à la cocotte. Il faut une cocotte en fonte qui aille au four (c’est à dire, dont aucun élément n’est en plastique). A l’intérieur, le pain cuit dans son humidité et sa croûte est fine et peu dure.

Désolée si cet article s’adresse à une minorité extrêmement restreinte : les possesseurs d’une MAP de la même marque que la mienne. Je voulais justement faire une rubrique PAIN avec toutes mes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>