L’été, les courgettes à n’en plus finir, de plus en plus grosses au fur et à mesure que notre envie de courgette se meurt.
Voici un velouté à tomber raide dingue des courgettes, mais qui sera plus adapté à l’après 15 août quand l’automne se profite doucement et que les soirées sont fraîches, voire pluvieuses.
Dans une matière grasse, faire revenir quelques minutes 2 gousses d’ail hachés, un oignon, 4 cuillères de persil haché. Déjà à partir de ce moment là, tout le monde salive. Oh mais ça sent bon, qu’est ce qu’on mange ?
Ajouter la courgette en gros dès. Je dis LA courgette, car les miennes sont montreuses. Il suffit d’enlever le centre qui est peu goûteux et plein de pépins et le reste est délicieux. En fonction de la quantité de courgettes que l’on met, diminuer le mélange ail/oignon/persil.
Saler, poivrer et cuire (sans ajouter d’eau, normalement, les courgettes en sont pleines. Vérifier quand même et ajouter un verre si ça colle) jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. C’est assez rapide (20 à 30 min). Mixer et ajouter de la crème fraîche et une bonne poignée de Comté rapé.
Servir en évitant de préciser aux enfants que ce sont des courgettes, et je vous assure qu’il n’en restera pas beaucoup…