Dessert de saison et parce que je n’en peux plus de la frangipane !
Soit vous partez d’une compote déjà faite en automne (700g + ou -, ça dépend de la taille de la tôle) ou vous partez de pommes desquelles vous faites une compote. Celle-ci doit être sucrée, selon votre goût, et parfumée de canelle et de vanille. Elle ne doit pas être trop liquide et si elle a à peine caramélisé dans la casserole, c’est encore mieux.
Laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée dans une tôle à tarte (il en faudra une seconde pour refermer le dessus).
Piquez là avec la fourchette au cas où elle ait envie de gonfler pendant la cuisson.
Quand la compote est refroidie, ajouter 70 à 100g de poudre d’amande. Il m’ait arrivé d’ajouter aussi des amandes effilées ou des pépites de chocolat (selon ce qui traîne) et c’est pas mal du tout. Les raisins, si vous aimez ça, ça peut être pas mal non plus.
Couvrir le fond de tarte avec la compote pommes-amandes. Mettre la seconde pâte feuilletée par dessus. Il va falloir glisser la pâte du dessus sous la première avec les doigts mouillés pour les souder. Faire ensuite des traits dessus (avec un couteau bien aiguisé) pour faire une belle galette comme dans les livres de chansons à la page de « j’aime la galette, savez-vous comment ? quand elle est bien faiteuh avec du beurre dedans, la la la lallalala lèreuh… » et badigeonner avec un mélange jaune d’œuf + un peu de lait + un peu de sucre glace pour faire un beau doré.
Résultat, elle est belle et elle fait un carton à chaque fois !