Le petit truc en plus pour faciliter le régime

c’est de limiter son alimentation à des insectes. Oui, c’est à vomir.

tarteauxversUn article du Monde du 20 janvier 2010 nous explique que finalement, la quiche aux vers est une bonne alternative à la viande, mais franchement, la photo est tellement monstreuse que je me dois de vous la montrer. Je ne sais pas si l’article du monde restera en ligne longtemps par contre…

Globalement, et ça vous êtes déjà au courant, les 6 milliards d’habitants de la planète ne peuvent pas tous se nourrir de viande comme nous le faisons aujourd’hui. Pour commencer, il n’y aurait pas assez de bétail pour tout le monde, mais surtout, les conditions d’élevage et de transformation ne le permettent pas. La terre deviendrait un lisier géant pour que nous puissions continuer à manger notre jambon du matin, notre steak du midi et notre viande blanche du soir (avec une tranche de cervelas en entrée). Personnellement, je n’en suis pas là, mais j’en connais que ça ne dérange pas.

Les avantages de manger les insectes sont nombreux. Ils ont bon goût, sont pauvres en graisse et riches en protéine, ne sont pas vecteurs de maladie et n’ont pas les inconvénients de l’agriculture intensive. Et de toute façon, nous mangeons des araignées dans notre sommeil, des vers dans les framboises, des moucherons en vélo et les autres cultures trouvent que ce sont des mets fins. Je ne vois pas bien comment nous pourrions faire la fine bouche en occident.

Mais bon, personnellement, je mixerais les vers dans ma quiche, car là, c’est vraiment écœurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>