Le bon rösti de chez nous

Peut-être que vous appelez ça Galette de pommes de terre en Bourgogne mais chez nous, c’est des röstis et je me demande soudain pourquoi je n’en fais pas plus souvent… Si tu n’as rien chez toi, tu as quand même bien quelques patates non ??

C’est très simple, car il faut surtout des pommes de terre et seulement des pommes de terre. Moi j’aime bien rajouter un oignon haché fin et un peu d’ail mais c’est du bonus.

On râpe quelques patates, d’une quantité correspondant au nombre de convives et à leur appétit, et on laisse 5 minutes au repos. Ensuite, pour enlever le jus produit, je roule dans un torchon propre et je remets dans le saladier. Là, j’ajoute oignon et ail, mais surtout sel et poivre. Puis j’étale ça en galette dans une poêle bien chaude avec la matière grasse (au choix et en quantité généreuse, beurre ou huile de colza). Laissez environ 7 min de chaque côté, à feu moyen (enfin, tout dépend de votre plaque de cuisson bien sûr).

Salade d’hiver et d’endives

Après avoir mangé plein de patates et de Mont d’or, de raclettes et de potées, nous voici au mois de mars avec des envies de crudités. Le soleil recommence à nous réchauffer, oui mais voilà : les tomates sont encore très très loin. Cette salade est composée d’ingrédients de saison, mais elle nous apporte de la fraicheur et du peps. Et les applaudissements des convives.

Pour 3 personnes, je coupe 2 endives en tranches fines ainsi qu’une pomme en dés. J’ajoute des dés de Comté.

Pour la vinaigrette, je conseille du vinaigre de cidre, de l’huile de sésame grillé et de la bonne moutarde. Pour finir, parsemez de graines (tournesol, sésame, etc) ou de fruits secs (noix, noisettes, raisins, etc).

Cette salade ne se conserve pas tellement, les feuilles de l’endive noircissent, mais elle est tellement bonne que vous allez finir le plat. Bienvenus au printemps !

Salade Betti-betterave

Prendre deux betteraves cuites et coupées en dés. Les mélanger avec une pomme en dés également. Ajoutez des lamelles de fromage de chèvre (ou des morceaux selon le degré d’affinage). Si vous avez des graines (sésame, tournesol, etc ou en mélange), ça donne vraiment un petit plus à la salade.

Pour la vinaigrette, vinaigre balsamique, huile de sésame, noisette ou olive et de la bonne moutarde.

C’est une salade de fin d’hiver qui nous prépare la saison des salades de printemps, parce qu’en février, on commence à avoir besoin de frais. Évidemment, la betterave n’est pas une crudité, mais la pomme si, et franchement, une bonne salade comme celle-ci va vous booster pour la journée.

Pâte à tartiner aux dattes

Cette pâte à tartiner ne comprend ni sucre, ni gras, mais elle est super bonne quand même. C’est dire que ça sent l’arnaque. Et pourtant, il n’y a aucun piège : c’est la datte qui fait tout le travail, l’onctuosité et le sucre.

Pour démarrer, faites tremper 10 dattes dans du lait végétal. J’ai utilisé du lait de riz, car je trouve le lait d’amande trop sucré. Quelques heures plus tard, sortez les dattes du lait, mais ne jetez pas le lait car il va être encore utile. Il faut mixer les dattes ramollies avec une poignée de noix de coco hachée et une cuillère à café de cacao noir sans sucre (type Van Houten). Pour que le mixage soit plus facile, rajoutez un peu du lait de trempage, jusqu’à arriver à la bonne consistance.

Le volume n’est pas énorme, mais je ne le fais pas d’avance et je n’ai pas testé la conservation sur la durée. Je ne fais la portion pour un repas ou deux jours (conserver au frigo pendant ce délai, j’ai été jusqu’à 4 jours). Vous pouvez aussi tester avec de la poudre de noisettes, moi j’aime moins. Il est possible d’oublier le cacao aussi, ça donne un résultat tout à fait sympa.

Étonnant !! Je suis sûre que vous m’en direz des nouvelles.