Bœuf aux oignons

Quand tu habites à la campagne et que tu ne peux pas te faire livrer dans des boites en carton comme dans les films, tu te débrouilles toi-même !
L’avantage de cette recette, au delà de sa simplicité et de sa rapidité, c’est qu’on peut limiter la quantité de viande et optimiser la qualité (tant qu’on y est).

Pour 7 personnes, je prends 400g de filet de bœuf, coupé en lamelles fines. Avec la sauce, les oignons et le riz, c’est largement suffisant pour les sédentaires que nous sommes.
Je prépare
– un bouillon (1/2 cube de miso par ex, ou de boeuf) dans 100g d’eau;
– Un verre d’eau avec 1 cuillère à café de Maïzena;
– Un bol avec 4 cuillères à soupe de sauce soja + 1 cuillère de sucre (plus ou moins grosse selon tes goûts);
– les lamelles de bœuf et 3 oignons émincés ou également en lamelle selon les goûts + une gousse d’ail hachée.

Ok, plein de vaisselle déjà, ça commence bien !
La recette est rapide, donc avant de commencer, prépare en parallèle du riz, ou des nouilles chinoises !

Fais revenir les oignons quelques minutes pour les translucider un peu (4 min), ajoute le bœuf pour le cuire sans le griller, avec l’ail, du gingembre haché (ou en poudre, mais bon, ça n’a rien à voir…)(5 min en remuant).
Ajoute la sauce soja et le bouillon et faire chauffer quelques minutes en remuant.

C’est presque prêt : Juste avant de servir, ajouter le verre avec la maïzena bien dilué, qui va faire épaissir la sauce (1 à 2 min).

Pour finaliser en beauté, il est toujours possible d’ajouter une petite herbe (coriandre, persil, basilic) selon tes goûts et ce que tu as au jardin/congél au moment de servir.

Cette recette est librement inspirée du blog « ça croustille« , même si elle ne croustille pas finalement. Bref, je la garde sous le coude, parce qu’il y en a marre des supers recettes que tu trouves dans des blogs qui disparaissent tout d’un coup avec ta recette.

Curry d’hiver au chou-fleur

Curry je t’aime, curry je t’adore.
Je pourrais manger du curry tout le temps. Et un jour peut-être je m’en lasserais… comme ma grande n’en peut plus de manger de la pizza le dimanche soir. La vie n’est pas toujours simple.

En janvier, si nous faisons la liste des légumes de saison et que nous la confrontons à mon envie de curry, ça donne curry de chou-fleur. J’avais une autre recette avant (avec de la sauce tomate), mais celle-là est vraiment mieux.

Coupe ton chou-fleur en fleurs ainsi que deux branches de céleris en tronçons (grands si tu ne les manges pas, fins si tu les manges).
Blanchis ça à l’eau bouillante salée (10 min) et égoutte.

Dans une poêle, faire revenir 1 oignon haché. Ajoute du gingembre (râpé c’est meilleur) et une cuillère de pâte de curry (ou des épices à curry). Ajoute une boite de lait de coco et un zeste de citron (s’il est bio).
Ajoute les légumes égouttés : chou-fleur et céleri, une boite de pois-chiche et une de petits pois (ou une poignée de petits pois surgelés).
Laisse cuire encore 10 min, le temps de faire le riz.

Ceci est une libre inspiration de la recette du blog Marciatack, dont je vous propose à votre tour de vous inspirer librement.