Gnocchis à la courge butternut

Profitons de ce dernier jour de congé pour acquérir un nouveau savoir faire. J’ai fait des gnocchis !! Au prix où l’on achète ça dans les supermarchés, ça fait longtemps que je me dis que ça serait bien d’en faire. Et là, j’avais dans le frigo une demi courge butternut cuite au four il y a 2 jours.
Du coup, gnocchis à la courge, c’est encore bien plus cher que des gnocchis basiques au magasin bio. Banco !

J’ai cuit 400g de pommes de terre au four. Après refroidissement, je les ai épluchées et écrasées à la fourchette avec mes 400g de courges restant. J’ai ajouté deux jaunes d’oeufs, sel, poivre, une pincée de cumin. Mélange de tout ça…
Ensuite, j’ajoute 400g de farine, mais il faut amalgamer à la main à ce stade.

Quand la pâte devient ni trop farineuse, ni trop collante, former des boudins sur la table, couper en bouts puis rouler sur une fourchette. Pour faire l’aspect gnocchis. N’hésitez pas à fariner les gnocchis pour éviter qu’ils ne collent au plat.

Cuire 1 min, le temps qu’ils remontent à la surface de l’eau bouillante, égoutter puis faire revenir à l’huile d’olive pour les dorer.

Je vous conseille de faire une sauce à côté, ou une salade verte, sinon, c’est un peu étouffant/bourratif. D’ailleurs, on en a tous mangé moins que prévu : je dirais qu’il y en a pour 5 ou 6 personnes.

Guacamole

Une entrée, un apéro vite fait et toujours apprécié. Nous l’avons fait pour le réveillon du 31 déc 2016. 10 min top chrono.

L’astuce réside dans les avocats, qui doivent être mûrs sans être noirs.
Donc j’ai mélangé deux avocats en morceaux, le jus d’un citron, une tomate épluchée en morceaux, un oignon émincé, poivre, piment d’Espelette dans un bol à mixer plongeant. J’ai donné trois coups de mixer et c’est fini (il vaut mieux ne pas mixer trop trop fin).

Le résultat n’est en aucun cas comparable à un guacamole tout fait du commerce. Ces derniers sont juste immangeables et ne devraient pas avoir le droit de porter la dénomination de guacamole. Refusez de vous faire empoisonner, cuisinez vous même !!

Même si c’est meilleur immédiatement (avec des chips au maïs), il peut se conserver 24h (il perd un peu sa couleur verte vive pour un vert plus terne, enfin bref quoi, il s’oxyde légèrement).

Batbouts, pains rapides à la poêle

Pour les jours où le boulanger se prend un congé, pas de panique, il est facile et rapide de faire du pain !! Je suis partie d’une recette de Hanane (recetteshanane.com).

Dans la MAP, mettre dans cet ordre
240g d’eau
2 petites cuillères à café de sel
200g de semoule de blé fine (pas de couscous hein)
200g de farine
15g de levure de boulanger (ici, levain fermentescible).
Je mets un programme pâte (45 min) et je laisse lever un peu, mais ce n’est pas si important dans cette recette : même sans temps de levage supplémentaire, le pain est toujours bon.

Faire 6 galettes un peu aplaties et laisser reposer 30 min.
Cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté à feu plutôt vif, mais il faut rester à côté pour surveiller. N’hésitez pas à aplatir les pains en début de cuisson, trop épais, ils cuisent moins bien. Je ne mets pas de matière grasse, car ma poêle est antiadhésive. Globalement, le temps mini pour faire ce pain, c’est 45 min + 30 min + 15 min soit 1h30, pas si mal pour du pain !!
Il faut mieux éviter de manger le pain trop chaud (sinon, maaal au veeenntre !!!), donc essayez de le faire avant le repas. Sinon, tout le monde va sauter dessus et le manger illico !