Le riz long et sa cuisson

Petit détail pratique : la cuisson du riz.

Déjà, il faut arrêter d’acheter du riz précuit ou à cuire en sachet plastique (clin d’œil à mon papa), parce que tu génères du sur-emballage, non compostable qui plus est !!

Je vais t’expliquer comment c’est super simple de cuire du riz parfaitement et facilement.
Il faut une casserole à fond un peu épais. On y met de l’huile et quand elle est chaude on ajoute le riz dosé en verre. Pour 2 personnes, environ, un verre.
Le riz doit revenir quelques minutes dans l’huile jusqu’à être transparent (remue pour éviter qu’il ne crame).
Ensuite, on ajoute deux fois plus de verres d’eau que de verres de riz.
Par exemple, 4 personnes, 2 verres de riz, 4 verres d’eau. C’est bon, ça suit ?
C’est le moment de mettre le sel (une pincée).

Ensuite et c’est important, il faut un couvercle hermétique qui va rester jusqu’à la fin de la cuisson. Au départ, l’eau va commencer à bouillir, il faut que le couvercle reste bien en place. Puis le riz va absorber l’eau progressivement. En 10 min environ, il ne reste plus d’eau et le riz est cuit. Il ne faut pas commencer un coup de téléphone ou partir faire une course ! Vérifie de temps en temps où en est l’absorption de l’eau en enfonçant une cuillère (et en écartant un peu le riz) quand il n’y a plus d’eau en surface, mais SURTOUT ne jamais mélanger. Et ne pas découvrir avant le service, le riz reste ainsi bien chaud et ne se dessèche pas.

Si jamais c’est à peine trop cuit, ça colle au fond… ne commence pas à t’énerver : on coupe le gaz et on laisse le couvercle : le reste d’humidité va décoller le fond.

Ben voilà, tu viens de faire l’économie d’un rice-cooker et de limiter ta taille de ta poubelle ! De rien, ça fait plaisir.

Curry de potiron

Aujourd’hui, je vous partage une recette que j’ai trouvé sur Pinterest et dont je ne peux plus me passer. Elle vient du blog ilenfautpeupour.canalblog.com, donc je ne vais pas vous faire un copier-coller, mais j’ai tellement peur de perdre l’adresse ou la recette, qu’il me la faut dans mes petits papiers absolument. D’autant que le site n’a pas été mis à jour depuis 2011… l’angoisse !

Je ne pensais pas que le potiron était un légume qui se prête bien au curry, mais j’avais cette année dans le jardin un potiron qui s’est magnifiquement accommodé à ce plat : la chair doit rester ferme, car le plat étant encore meilleur réchauffé, si le potiron part en purée, tu vas te retrouver avec de la soupe… Bref, tu peux utiliser de la courge, du potiron, ce que tu as, environ 1,5 kg.

Globalement, je vous résume, mais pour la recette complète, allez voir la version originale sur le site.

Tu fais revenir 2 oignons émincés dans de l’huile et tu ajoutes un poivron rouge émincé aussi. Ne faites pas dorer, ça doit revenir tout doucement. Ajouter du gingembre (lamelles fraiches, rapûres fraiches ou en poudre) et éventuellement 2 bulbes de citronnelle (perso, j’en n’avais pas de citronnelle, mais le plat est quand même super bon). Laisser cuire 5 min.
Ajouter deux cuillères à café de curcuma, une cc de cumin, une cc de coriande en poudre.
Ajouter 800g de tomates en cube, ou une boite de tomates si c’est l’hiver. Laisser cuire 5 min.

Ensuite, la recette conseille d’ajouter 400ml de bouillon de légumes. ça peut paraître beaucoup-beaucoup, ça m’a fait cette impression les deux fois. En réalité, cette sauce est tellement bonne que ce n’est pas gênant s’il y en a trop, mais en fait, à la fin, tu te rends compte qu’il n’y en a pas trop. Donc, voilà, tu vois, soit tu mets ça, soit tu mets moins.
C’est là que tu vas mettre ta citrouille en dès, genre 3/3 cm pour te donner une idée, mais ne t’embête pas à les mesurer, c’est juste une indication, car certains pensent qu’un gros dés, c’est 6/6 quand d’autres pensent que c’est 2/2. Soyons précis. Ceci dit, ça dépend de la taille de la bouche des uns et des autres aussi. Donc, avant, mesure la bouche des convives.

Bon, revenons à notre recette, tu mets des dés dans le bouillon (+ sel et poivre en fonction de l’assaisonnement du bouillon : les bouillons cubes du commerce sont parfois déjà bien salés).
Là, tu vas pouvoir prendre une pause de 20 à 25 min ou faire le dessert. Le curry doit mijoter à petit bouillon et le potiron rester en dés. S’il se dépiaute (s’il part en purée quoi), arrête la cuisson avant !

Il reste à ajouter une boite de lait de coco et bien mélanger (la recette initiale propose de mettre ici un jus de citron vert, je n’en avais pas, ça n’a pas manqué), réchauffer un peu avant de servir si nécessaire. Un riz basmati convient à merveille.

Pour l’aspect, le goût et la santé, c’est mieux servi avec des herbes émincées dessus (persil, coriandre, menthe).

Confiture poire-banane

ou comment faire un truc trop bon à base de fruits en train de tourner de l’œil sur le buffet.

Chez nous, les bananes qui deviennent trop jaunes finissent aussi par devenir noires : nous aimons les bananes pas mures. Parfois, elles finissent aussi en bananes flambées ou en blinis à la banane. Mais ce jour là, j’avais également deux poires trop molles. Perso, je mange les poires dures, Lucie les aiment fondantes mais le temps du fondant est bref.

Bref.

Donc avec deux poires et une grosse banane mures, je me suis lancée dans une confiture rapide. Il faut éplucher et couper les fruits en morceaux. Peser. Ensuite, recouvrir de sucre entre 3/5 et 4/5 du poids des fruits. Et laisser comme ça le temps que les fruits rendent leur jus, ajouter des épices (Cannelle, vanille, gingembre ou épices à pain d’épice et selon la quantité que vous appréciez), puis cuire 45 min le temps que la confiture se fasse. J’ai mixé car je préfère avoir une confiture assez uniforme et pas de gros morceaux sur mes tartines. Ça m’a fait deux pots.

C’est une confiture « de noël », au bon goûts d’épices qui va aussi bien sur des tartines que dans un petit-suisse. Bref, super bonne !