Petit détail pratique : la cuisson du riz.
Déjà, il faut arrêter d’acheter du riz précuit ou à cuire en sachet plastique (clin d’œil à mon papa), parce que tu génères du sur-emballage, non compostable qui plus est !!
Je vais t’expliquer comment c’est super simple de cuire du riz parfaitement et facilement.
Il faut une casserole à fond un peu épais. On y met de l’huile et quand elle est chaude on ajoute le riz dosé en verre. Pour 2 personnes, environ, un verre.
Le riz doit revenir quelques minutes dans l’huile jusqu’à être transparent (remue pour éviter qu’il ne crame).
Ensuite, on ajoute deux fois plus de verres d’eau que de verres de riz.
Par exemple, 4 personnes, 2 verres de riz, 4 verres d’eau. C’est bon, ça suit ?
C’est le moment de mettre le sel (une pincée).
Ensuite et c’est important, il faut un couvercle hermétique qui va rester jusqu’à la fin de la cuisson. Au départ, l’eau va commencer à bouillir, il faut que le couvercle reste bien en place. Puis le riz va absorber l’eau progressivement. En 10 min environ, il ne reste plus d’eau et le riz est cuit. Il ne faut pas commencer un coup de téléphone ou partir faire une course ! Vérifie de temps en temps où en est l’absorption de l’eau en enfonçant une cuillère (et en écartant un peu le riz) quand il n’y a plus d’eau en surface, mais SURTOUT ne jamais mélanger. Et ne pas découvrir avant le service, le riz reste ainsi bien chaud et ne se dessèche pas.
Si jamais c’est à peine trop cuit, ça colle au fond… ne commence pas à t’énerver : on coupe le gaz et on laisse le couvercle : le reste d’humidité va décoller le fond.
Ben voilà, tu viens de faire l’économie d’un rice-cooker et de limiter ta taille de ta poubelle ! De rien, ça fait plaisir.