Escalopes milanaises

Tout d’un coup, je ne sais pas pourquoi, il m’est venu à l’idée de faire ça un midi, pour la première fois. Finalement, c’est chouette et très simple.escalope_milanairePour deux personnes, prendre deux escalopes de veau fines chez votre boucher (pas chez Leclerc sous vide, on n’est pas des bœufs… autant choisir de la qualité que manger de la merde tous les jours).

Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première, mettre 3 cuillères de farine. Dans la seconde un œuf battu et dans la troisième 2 cuillères de chapelure et 2 cuillères de parmesan bien mélangées. Passez chaque escalope dans chaque assiette (et dans l’ordre). Au passage dans la farine, évitez de laisser une coupe épaisse de farine, une couche fine est préférable.

Posez sur une quatrième assiette et laisser reposer 15 minutes. Oui, ça fait déjà 4 assiettes de sale.

Quand la table est mise et que l’heure de manger se précise, faire cuire les escalopes à feu vif 4 min de chaque côté. On peut gicler un peu de jus de citron, ou pas. C’est top bon !!

Petits pains à la viande

En principe, je n’aime pas les plats préparés du type pain à la viande. Je soupçonne que c’est une habile manière de mettre toute la viande moche, grasse et un peu dépassée pour une consommation « noble » et dont la chaine du froid a connu des hauts et des bas. Concrètement, c’est passable à la dégustation mais surtout tu le rotes discrètement toute la journée. Enfin, tu tentes la discrétion… Bref, c’est mauvais signe. C’est pour cette raison que je mange ce que je prépare moi-même, et que je me sens beaucoup mieux depuis que je digère parfaitement.

J’ai trouvé par sérendipité (c’est à dire en glandant par ci par là sur le web) une fabuleuse recette de pain à la viande, que je ne vais pas reproduire ici, mais allez voir sur le site « Une plume dans la cuisine« . La recette s’appelle Pirogues à la viande et elle est alléchante. Je vous confirme, mes enfants vous confirment que c’est VRAI, c’est juste parfait !

La recette est en deux parties, déjà les petits pains qui sont en pâte levée briochée et la farce principalement composée de bœuf haché, oignons carottes hachés et épices type chili. Mais à bien y réfléchir, on peut faire une farce avec les légumes que l’on veut et la viande qui nous reste. Il faut simplement que ça ne soit ni liquide ni trop sec, en se basant sur la consistante de la recette de base faite la première fois. C’est un peu long, forcément, mais ça vaut le détour.

Le top du top, c’est que la recette permet de faire 16 petits pains, mais ici personne n’en a mangé plus de deux. Si vous réussissez à en congeler pour les jours sans (temps-énergie-envie-ingrédients), il suffit de décongeler et de déguster. Ils se réchauffent aussi le lendemain pour le bureau, très pratique.

Voilà bien une recette que vous pouvez tester tout bientôt ! Ici, nous avons tout de suite dit « ohlalala, il faudra en refaire !!! ». Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo, mais j’essaierai la fois suivante.

Calendrier sept 2015

Nouveauté sur ce blog, c’est la rentrée, soyons fous. Depuis un an, j’affiche sur le frigo un planning mensuel qui reprend les rendez-vous de la famille, vétérinaire pour les chats, les activités des enfants et les tours de covoiturage, les sorties du week-end ou les spectacles, etc…  De plus, des « corvées » sont rappelées pour que chacun prenne en charge un petit quelque chose. Les « grandes » 14,8 et 13,5 ans vont une semaine sur deux la lessive (descendre les habits sales, pendre le linge, trier les chaussettes, ranger le linge plié) ou la table (mettre la table, vider le lave-vaisselle, débarrasser). La petite (7,8 ans) met la table en l’absence de ces sœurs et aide à diverses choses en attendant de grandir ;)

Une place pour les choses qui manquent et qu’il faut acheter, et une autre pour les plats qu’on a envie de manger (dont j’ai découpé la recette quelque part par ex) pour les jours où l’on ne sait pas quoi manger justement.

Du coup, vous savez pas mal de choses sur nous…. Bref, oubliez ou inspirez-vous.

Cette année, j’ai eu un peu de temps, alors au lieu de faire un fichier sur l’ordi, j’ai fait un planning à la main. Je le partage avec vous, si certains sont intéressés :

planning_sept15