Muffins pour le goûter

biscuit_muffinsNature_2Il y a muffin et muffin.

Par exemple, lundi pour le goûter, j’ai acheté un paquet de muffins Bonne maman, pour faire semblant d’être une bonne mère et faire plaisir à mes enfants.
Donc, bon, c’est très gras et pas si bon que ça. Mais attend… figure toi qu’ils mettent une recette de muffins sur le paquet ! Les cinglés… donc je me dis que ça serait quand même mieux que je les fasse moi-même.
Mais quand j’ai lu 200g de beurre et 200g de farine, il m’a semblé avoir vu bouger mon taux de cholestérol. Donc, j’ai improviser ma recette et franchement, c’est bien meilleur !

Dans la recette du muffin, le secret est la séparation des genres. D’un côté, tu prépares les ingrédients liquides

3 œufs
70g de crème fraiche
une pincée de vanille
1 cuillère de crème de sésame (pour le goût)
125g de beurre (fondu et tiédi)
(tu mélanges, tu mélanges)

et d’un autre côté, les solides

200g de farine
100g de cassonnade
1/2 sachet de levure chimique
(tu mélanges, tu mélanges)

et là, tu mélanges les deux rapidement.

J’ai mis la pâte dans des petits moules papier qui passent au four, tellement pratiques, je ne m’en passe plus et cuit 12 min à 200°.

Laisse-moi te dire que Bonne maman, elle peut aller se rhabiller pour l’hiver. Et les miens sont bio et circuit court (et tout et tout).mon_muffin

Bien sûr, tu peux rajouter des framboises, des groseilles, du chocolat ou des cornichons et tous les trucs qui peuvent te passer sous la main et que tu aimes.

Muffins anglais

muffinsmonopJ’adore les muffins anglais, ceux qu’on trouve chez Monoprix et ça fait longtemps que je voulais en faire.
Très simple en fait !

300g de lait
25g d’huile d’olive
1,5 cuillère de sel
450g de farine (mixer 45/55/65 selon les goûts)
11g de levure

Jusque là, c’est une base simple de pain, que je pétris et fais lever normalement à la machine. Ensuite, quand la pâte a doublé de volume, étaler sur une épaisseur de 1 cm environ en utilisant de la semoule fine de maïs (au lieu de la farine) et découper en cercle de 8 cm (je prends un verre à moutarde). Laisser reposer encore 30 min et badigeonner d’un peu d’huile.

La différence principale est la cuisson, qui se fait à la poêle. Compter 4 à 6 min par côté, sur feu doux pour éviter de brûler. Mettre peu d’huile pour la cuisson, sinon les muffins sont gras. Après cuisson, poser sur un papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse. Je n’ai pas trop aimé le passage cuisson, ça sent fort le chaud, mais ils montent merveilleusement bien.

Après, au niveau dégustation, ils sont vraiment bons, c’est cool. Je voulais en congeler pour les petits matins sans pain, mais je doute qu’il en reste encore demain…

monmuffinmuffin_confiture