Voilà précisément une recette juste parfaite. Rapide, très facile, très très bon. Calorique ? oui, bon, c’est sûr, mais il faut savoir ce que l’on veut. En l’occurrence, l’été n’est toujours pas là, et un fondant au chocolat avec un café, ça fait du bien.
Une précision : j’ai laissé tombé les moules pour les pâtisseries individuelles, car j’avais toujours des accidents de démoulages malheureux qui me mettaient hors de moi et finalement, je ne faisais plus rien. J’ai opté pour les petits moules en papier dans lesquels je cuis les gâteaux. C’est génial, ça présente bien, transportable, hygiénique et finalement, on peut mettre ça au compost ou au feu après usage, donc éco-recyclo-durable.
Anybref, passons à la recette.
Faire fondre 100g de beurre. Quand il est fondu et bien chaud, retirer du feu et mettre 200g de chocolat noir en morceaux dedans. Mélanger : Le chocolat va fondre tranquillement, sans risque de brûler.
Allumer le four à 180° et faites une partie de Candy crush pendant que le chocolat tiédi (ou éviter la coagulation des œufs à l’étape suivante).
Fouetter 4 œufs et 100g de sucre. Ajouter le chocolat tiède, ou alors (si vous ne jouer pas à Candy crush) fouetter à mort pour éviter l’omelette au chocolat. Ajouter 100g de farine, et mélanger bien.
Remplir les moules. Cuire 8 min.
La première fois, j’ai laissé plus longtemps, car à la vue, ça me paraissait limite en cuisson. Tout dépend de votre four, alors la première fournée sera un test pour trouver le timing parfait entre 8 et 10 minutes. L’idée du fondant, c’est que le chocolat du milieu soit à peine cuit.
C’est tellement bon que ça part très très vite. Et pourtant, je les trouve bien meilleurs le lendemain. Si tu trouves un coffre fort et que tu perds le code ou que tu as des pertes de mémoire, tu constateras qu’ils se conservent sans problème plusieurs jours.