Brioche à la machine à pain

Je fais la pâte de la brioche à la machine à pain (MAP) avec un simple programme pétrissage, et je la laisse lever un peu dans la machine. Mais ensuite, je la reprends pour la tresser et la faire lever une seconde fois dans un plat à four (plat à cake par exemple) toute une nuit. Au matin, il suffit de la passer 35 min à 180° (passer au jaune d’œuf pour dorer et ajouter du sucre en grains et voilà une brioche parfaite. Elle se conserve impeccablement bien plusieurs jours, même coupée en tranches dans un sac isotherme fermé.

Dans la machine à pain, je mets 125g de beurre en petits morceaux à température ambiante, 3 œufs, 1 cuillère à café de sel, 2,5 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger puis 270g de farine (T45 à 55) et enfin 11g de levain fermentescible.

Attention : il faut rester vers la machine jusqu’à ce que la pâte se forme. En effet, les œufs ont des tailles variables et la pâte est très dépendante de la teneur en liquide. Donc, petits œufs, moins de farine, gros œufs, plus de farine (à ajouter au feeling et petit à petit en fonction de l’aspect de la pâte). Si la pâte est trop épaisse, ajouter du lait.