Saison des courgettes

Quand on fait le jardin, on attend longtemps que les graines se décident à germer, puis que les plants se décident à démarrer, puis que les légumes arrivent. Et tout à coup, on se retrouve avec 5 courgettes par jour et c’est le drame.

Alors voilà quelques recettes qui permettent de varier les plaisirs :

Velouté persillé de courgette
Tajine de boulettes aux courgettes et pois chiches
Tarte aux courgettes
Ratatouille simplissime
Tarte courgettes champignons
Tarte courgettes et chèvre
Gratin courgettes pommes de terre
Mon gratin de courgette
Le gratin de courgettes de Vincent
Crumble de courgettes
Courgettes de la tante Mady
Sauté de courgettes méditerranéen

Tajine de boulettes aux courgettes et pois chiches

Juillet, grande saison des courgettes, ne nous limitons pas à la ratatouille ! Voici une recette exquise qui vous étonnera.

Pour faire les boulettes (car vous n’allez quand même pas les acheter hein !), faites tremper une grosse tranche de pain dur dans du lait. Pendant ce temps, mélanger 600g de boeuf haché avec un oignon haché, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café rase de sel, un peu de poivre, de noix de muscade et du persil haché. Moi j’aime bien rajouter du cumin et une gousse d’ail écrasée également. Presser le pain pour enlever le lait puis malaxer la préparation bien finement. Mouillez vos mains, puis façonner les boulettes.

Faites les revenir à feu vif dans une cocotte avec de l’huile en les dorant sur toutes les faces. Même si au fond, il n’y a pas à proprement parler de face sur une sphère.

C’est bon, les boulettes sont dorées ? Baissez le feu et ajoutez de l’eau aux 2/3 de la hauteur des boulettes. Ajoutez les courgettes coupées en grosses rondelles et les pois chiches (une boite 4/4) égouttés et 3 gousses d’ail entières.

Couvrez, laissez cuire 30 min à feu doux puis découvrez faire réduire la sauce. Ne mélangez pas trop, sinon vous allez écafler (comme on dit chez nous pour écraser, réduire en purée) les courgettes.

Servir avec du persil ou de la coriandre hachés.

Alors, qui n’aimait pas les courgettes ?