Galette aux pommes

Dessert de saison et parce que je n’en peux plus de la frangipane !

Soit vous partez d’une compote déjà faite en automne (700g + ou -, ça dépend de la taille de la tôle) ou vous partez de pommes desquelles vous faites une compote. Celle-ci doit être sucrée, selon votre goût, et parfumée de canelle et de vanille. Elle ne doit pas être trop liquide et si elle a à peine caramélisé dans la casserole, c’est encore mieux.

Laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée dans une tôle à tarte (il en faudra une seconde pour refermer le dessus).
Piquez là avec la fourchette au cas où elle ait envie de gonfler pendant la cuisson.
Quand la compote est refroidie, ajouter 70 à 100g de poudre d’amande. Il m’ait arrivé d’ajouter aussi des amandes effilées ou des pépites de chocolat (selon ce qui traîne) et c’est pas mal du tout. Les raisins, si vous aimez ça, ça peut être pas mal non plus.

Couvrir le fond de tarte avec la compote pommes-amandes. Mettre la seconde pâte feuilletée par dessus. Il va falloir glisser la pâte du dessus sous la première avec les doigts mouillés pour les souder. Faire ensuite des traits dessus (avec un couteau bien aiguisé) pour faire une belle galette comme dans les livres de chansons à la page de « j’aime la galette, savez-vous comment ? quand elle est bien faiteuh avec du beurre dedans, la la la lallalala lèreuh… » et badigeonner avec un mélange jaune d’œuf + un peu de lait + un peu de sucre glace pour faire un beau doré.

Résultat, elle est belle et elle fait un carton à chaque fois !

Le petit truc en plus pour faciliter le régime

c’est de limiter son alimentation à des insectes. Oui, c’est à vomir.

tarteauxversUn article du Monde du 20 janvier 2010 nous explique que finalement, la quiche aux vers est une bonne alternative à la viande, mais franchement, la photo est tellement monstreuse que je me dois de vous la montrer. Je ne sais pas si l’article du monde restera en ligne longtemps par contre…

Globalement, et ça vous êtes déjà au courant, les 6 milliards d’habitants de la planète ne peuvent pas tous se nourrir de viande comme nous le faisons aujourd’hui. Pour commencer, il n’y aurait pas assez de bétail pour tout le monde, mais surtout, les conditions d’élevage et de transformation ne le permettent pas. La terre deviendrait un lisier géant pour que nous puissions continuer à manger notre jambon du matin, notre steak du midi et notre viande blanche du soir (avec une tranche de cervelas en entrée). Personnellement, je n’en suis pas là, mais j’en connais que ça ne dérange pas.

Les avantages de manger les insectes sont nombreux. Ils ont bon goût, sont pauvres en graisse et riches en protéine, ne sont pas vecteurs de maladie et n’ont pas les inconvénients de l’agriculture intensive. Et de toute façon, nous mangeons des araignées dans notre sommeil, des vers dans les framboises, des moucherons en vélo et les autres cultures trouvent que ce sont des mets fins. Je ne vois pas bien comment nous pourrions faire la fine bouche en occident.

Mais bon, personnellement, je mixerais les vers dans ma quiche, car là, c’est vraiment écœurant.