Japan fever

Le Japon, le Japon, sur tous les blogs y’a du Japon. Des plats sains, régime Okinowa, vivre plus vieux et plus en forme, tous sveltes jeunes et beaux… ahahaha, je m’égare. Pourquoi cette japan fever, I don’t know ?
Mais comme un mouton, je vais porter mon article à l’édifice.

280px-Tsunami_by_hokusai_19th_century

Où trouve t-on les recettes ?
L’incontournable Cléa, of course, historique !
http://www.restaurant-japonais.com

les boites à bento ?
http://www.bentoandco.com/collections/complete/products/bento-poisson-rouge
http://www.japonmania.com/fr/29-boites-a-bento

les recettes pour boites à bento ?
http://audreybento.canalblog.com/
http://lariviereauxcanards.typepad.com/bento/

On fait des pâtes ?

J’ai pas le temps, de rien, je cours, je cours, je cours. Quand on regarde bien, c’est énorme de gérer l’anticipation des menus, les courses, la réalisation quand par ailleurs on travaille 36h par semaine et qu’il faut récupérer les enfants assez tôt le soir. Tout le monde fait comme si c’était simple, normal, évident, allant de soi. Allez, avouez que vous faites le plus souvent des pâtes au fromage le soir et un sandwich à midi…

En plus, vous mentez mal !lapinc

Cuire des pâtes le soir, c’est comme avouer son échec. Ben oui, y’a rien d’autre, yaka faire des pâtes. Les gosses sautent de joie, je déprime. Je rêve que je mange des trucs délicieux, frais et colorés et (pourquoi pas) équilibrés. Franchement, ça n’a pas l’air compliqué, il y a des tonnes de recettes rapides, simples ! Oui, j’ai un truc qui coince apparemment. Je n’y arrive pas. Ou j’y arrive rarement. J’y arrive parfois comme un challenge que je brigue, j’ai envie de bien manger et je me lance dans le plan à 3 phases : penser à des menus, faire les courses, cuisiner. Mais c’est trop, je m’épuise; des imprévus surviennent, des choses plus urgentes, les enfants qui pleurent parce qu’on ne s’occupe pas d’eux.

Comment font les autres ? Ils mangent des pâtes ou ne font pas d’enfants.

Plan à 3 phases

Faire à manger, c’est amusant, c’est sympa, ça fait plaisir. Oui, sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est souvent une organisation à mettre en place. Par exemple, se lancer dans la confection d’un plat alors que le frigo est vide, ça ne fonctionne pas. Sinon, faire plein de courses et tout entasser dans le frigo sans idée de plat, ça finit en partie à la poubelle, surtout les légumes mous. Dernier souci, passer son temps dans des livres de cuisine ou des blogs géniaux (comme ici un peu), ça ne remplit pas l’assiette.

Cuisiner parait simple alors qu’en réalité, c’est un plan en 3 phases :
1. imaginer un ou 2 plats qu’on a envie de réaliser dans les 2 jours à venir
2. faire les courses (produits frais-frais-frais, pas de légumes mous !)
3. cuisiner ou planifier les plats pour les 2 jours à venir

Les plus malins diront qu’ils peuvent zapper les 2 premières étapes en combinant harmonieusement le contenu du frigo, les restes et quelques réserves d’épicerie. Mouais… en effet, ça, c’est le plan B.

Systèmes métriques

Si je lis 40cl, je me dis 400g… ou 40g… non, 400… mais ça me semble beaucoup. Ou alors c’était 40g, alors ça signifie 4cl, ou 40…? Et si j’ai mis 40cl alors que c’était 40g de lait… comment je rattrape le reste ?
Et voilà un saladier de pâte à madeleine liquide comme de la pâte à crêpe. Y’a des jours, je me demande si je ne suis pas blonde…

Pour le lait et l’eau, ça va vous paraître évident de le lire, ça l’est aussi pour moi :
1dl = 10 cl
1l = 10cl = 100 cl
10cl = 100g
1dl = 100g
10g = 1cl

mais quand je fais une recette, mon neurone métrique est souvent absent.