Siamois

Voici des gâteaux que l’on mangeait juste après la guerre (selon témoignage). A la description, ça m’a fait penser aux ancêtres des Princes, mais en réalité, la texture n’y ressemble pas du tout.
etaleLa recette est hyper simple, je l’ai même fait réaliser par les petites mains de la maison :
Fouette un œuf et 50g de sucre jusqu’à blanchissement du mélange (et pour pas une goutte d’essence de vanille). Ajoute 80g de farine et bien mélanger.

jegoute  Poser des petits tas de pâte espacés sur une tôle (ça s’étale) et cuire au four 7 min à 200° (selon mon four…) jusqu’à ce qu’ils soient tout juste dorés.

Sortir et laisser refroidir.etlechoco
Faire fondre 30g de chocolat (3 carrés) avec 2 cuillères d’eau bouillante (au bain marie), et étaler une cuillère de chocolat sur un cul de gâteau. Poser un 2ème gâteau côté chocolat.

Laisser refroidir (au péril de votre vie, car les enfants deviennent vite agressifs s’il faut attendre trop le goûter).etvoila

Blinis de la quarantaine

Avec les conneries de réchauffement climatique et de montée de la recrudescence, nous avons été totalement bloqués à nouvel an par une bonne couche de verglas. Impossible de sortir de la grotte, la charrette patinait à mort.
Nous n’avons même pas pu aller chercher nos invités à la gare Essenne-Céhaif !
J’avais fait quelques courses la veille, mais pas tout ! Notamment, je pensais aller à la boucherie pour acheter de bonnes charcuteries et de l’excellent fromage. Peine perdue.

Nous avons donc dû festoyer avec les moyens du bord et les invités miraculeusement rapatriés à la maison. Quelques grammes de saumon, un peu de foie gras, 2 avocats transformés en guacamole avec 3 tomates qui traînaient. Et pour agrémenter, j’ai fait une quinzaine de blinis avec Nana à partir d’une recette marmito-simplissimo :

Mélanger 2 yaourts, 2 œufs, 2 pots à yaourt de farine t55, 1 sachet de levure (chimique) et une pincée de sel.
Laisser reposer le temps de préparer tout le reste et cuire dans une poêle de tout petit diamètre, genre poêle à blinis.

Ils étaient trop bons, y’en n’avait pas assez.
C’était une année commencée dans la consommation raisonnée et malgré tout, nous avons largement trop mangé.