Faire son fromage ?

Faire le pain, ok.
Faire les yaourts, ok.
Faire les entrées, les plats, les desserts, ok.

Le truc que je n’ai pas encore tenté, c’est de faire du fromage. J’ai fouiné, ça n’a pas l’air très compliqué, partant d’un litre de lait et de présure :
Univers nature explique comment faire le fromage.
Answer Yahoo et une discussion sur la manière de faire la faisselle.
Le forum Eco-bio avec une discussion sur le fromage blanc type faisselle.
Le forum de Super-toinette (la référence) et 2 discussions : le fromage blanc et le fromage maison.
Précision, le fromage blanc est la base du fromage.
Voilà un bon challenge pour la suite. Il me faudrait une chèvre dans le jardin…

Mais faire les macarons, j’ai laissé tombé pour l’instant.

Brownie d’anniversaire

Jeudi, nous avons mangé un brownie au resto, mais la part est chère et petite. Vendredi, pour l’anniversaire de l’Espionne, j’ai décidé d’en faire un moi-même, avec bougie et chantilly.
Comme nous sommes beaucoup au bureau, pour 14 personnes :

Mélanger 200g de beurre et 400g de chocolat (noir ou au lait, ou mixés) dans une casserole que l’on fait chauffer très doucement. Remuer fréquemment et retirer dès que le beurre fond. (Si l’on fait trop chauffer, le chocolat risque de merder… enfin… je ne trouve pas le terme…). Quand vous avez un mélange bien lisse, ajouter 250g de sucre et mélanger au fouet. Ajouter 8 œufs en battant entre chacun. Par là-dessus, verser 4 bonnes cuillères de farine. Quand le mélange est homogène, ajouter des noix (cerneaux divisés en petits morceaux) et/ou d’autres fruits secs.

Cuire à 160° durant 30 min (vérifier régulièrement, aucun four ne cuit pareil). Piquer pour confirmer la cuisson au centre. Un moule carré permet de servir des parts carrées ou rectangulaires, pas trop grosses quand même, c’est très nourrissant (sans oublier la chantilly).

BON ANNIVERSAIRE L’ESPIONNE !!!!