Confiture gelée de groseilles

La saison des groseilles est sur sa fin, mais s’il vous en reste, voici une recette simple et délicieuse.

Prenez vos groseilles (avec les petits morceaux de feuilles et de tiges qui subsistent forcément) et lavez les. Mettez les dans une grande casserole avec un verre d’eau et faire chauffer en écrasant les baies avec une cuillère en bois. Quand elles ont bien éclaté, retirer la casserole du feu.

Mettre les groseilles avec une louche dans un moulin à purée et presser : les déchets restent sur la grille (feuilles, peau, pépins, tiges).
Peser le jus obtenu et ajouter le sucre (750g pour 1kg de jus). Faire bouillir en remuant jusqu’à ce que la mousse en surface disparaisse. La confiture durcit ensuite même si elle semble très liquide. Pour être sûr, on peut en prendre un peu dans une petite assiette et laisser refroidir.

Verser dans des pots très bien lavés et fermer tout de suite.

Vrais bretzels

Me voici de retour avec une recette testée et retestée cet été pour les apéros : même les alsaciens les plébiscitent et j’en suis très fière : Mes bretzels !

C’est au forum Supertoinette que je dois tout, car c’est là que je retrouve les mapeurs(euses) ayant la même MAP que moi, et j’y ai trouvé cette recette :

Dans la MAP (Home bread M.), mettre 150 d’eau, 150g de lait puis 6g de sel (1,5 cuillère à café). Ajouter 500g de farine T80 (farine de blé bise), 30g de margarine ou beurre fondu puis 11g de levure à pain (ou levain fermentescible). Lancer le programme pétrissage (aussi appelé 12) (ça marche aussi avec les mains) et laisser monter dans la map ou un grand plat couvert d’un linge humide jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Mettre en forme les bretzles. On peut en faire environ 12. Prendre une petite poignée de pâte dans la main et le rouler en un fin boudin de 45cm de long environ. Croiser 2 fois les deux extrémités et remonter le bout au centre de la boucle : ça forme un bretzle !

Pochage : le démarrage de la cuisson est un pochage à l’eau bouillante. En période de canicule, c’est héroïque. Sinon, ça réchauffe. Mettre un litre d’eau à chauffer avec 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Quand l’eau bout, plonger le 1er bretzle puis le sortir quand il remonte à la surface. Faire ainsi pour chaque breztle.
Laisser reposer et monter entre 30 min et 1 heure.

Battre 2 jaunes d’œuf et passer les bretzles au jaune d’œuf avec un pinceau (réservé pour la cuisine), puis saupoudrer de gros sel (et éventuellement de carvi, ça ressemble au cumin et c’est délicieux).
Cuire th9, 275° durant 15 minutes (surveiller !).

Pendant ce temps là, dans la douceur du soir, le soleil descend, les oiseaux chantonnent. L’homme est allé chercher des bières bien fraîches et a sorti les verres. La terrasse est tranquille, les amis sont joyeux. Si je ne risquais pas de vous rendre jaloux, tous les ingrédients du bonheur sont là.
Cependant, manger des bretzles trop chauds donne rapidement mal au ventre. La bière les fait gonfler et votre repas s’arrête en général là.