Petites crèmes au chocolat

Super facile si on respecte bien les consignes (en rouge, pour vous simplifiez la tâche). Sinon, c’est perdu d’avance !

Fouetter 3 jaunes d’œufs et 15g de sucre.
Mélanger 15g de crème liquide et 20g de lait. Porter à ébullition avec une gousse de vanille ouverte (ou quelques gouttes d’extrait de vanille).
Tout en fouettant d’une main et sans s’arrêter, mettre une louche de lait/crème (si vous arrêtez, les œufs risquent de coaguler). Refaite la même opération avec le reste du lait-crème jusqu’à la fin. Le mélange doit être bien lisse.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu’à épaississement. Tourner sans arrêter avec une spatule en bois. Dès que le premier signe de frémissement apparaît, arrêtez le feu. Le mélange ne doit surtout pas bouillir.

Dans la casserole hors du feu, ajouter une tablette de 100g de très bon chocolat. en morceaux. Pourquoi mettre du chocolat moyen dans une crème au chocolat ? ça ferait une crème moyenne ! alors, choisissez-en du bon ! Laissez un peu fondre les carrés de chocolat 5 minutes, puis mélanger le tout pour avoir une crème lisse.

Répartir dans 6 petits pots. Comme ça rentrait dans 4 pots de yaourt en verre, j’ai tout mis dans 4 pots, mais ça faisait trop… C’est assez condensé et lourd comme crème, pas la peine d’en prévoir trop par personne.

Flan à la tomate

A manger froid en entrée avec une petite salade, un flan salé, pour changer :

Faire bouillir 40cl de lait avec 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de curry, sel, poivre. Fouettez
Laisser tiédir 5 minutes.
Mélanger 3 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate (ou un vieux fond de sauce tomate qui reste de vos dernières pastas). Laissez vos blancs de côté, ça se conserve quelques jours au frigo.
Ajouter une louche de lait chaud en fouettant énergiquement vos œufs à la tomate, puis une autre louche, et encore une, et tout le reste.

Faire cuire au bain marie à 150° dans le four (dans un grand plat avec de l’eau bouillante au fond), dans des ramequins individuels, c’est plus facile à servir.

Mettre au frais jusqu’au repas (ça peut se préparer la veille, c’est cool) et parsemer d’herbes aromatiques fraîches pour le service (basilic, persil ou ciboulette).