Faire cuire des pâtes tout en découpant en tranche les tomates d’un bocal de tomates séchées, du provolone piquant en lamelles (fromage italien), un poivron rouge, des olives noires coupées en 2.
Mélanger les pâtes et ces ingrédients, assaisonner de poivre (5 baies du moulin), origan, herbes de Provence (un tout petit peu) et d’huile d’olive.
Servir frais
Mois : juin 2006
Projets pour juin
Entrées:
Cappuccino méditerranéen
Salades-plats :
Desserts :
Divines tartelettes
Carrés aux carottes
Étiquettes sur les pots
On ne colle pas n’importe quoi sur un pot !!!!! Combien de fois avons-nous passé 30 minutes à essayer de décoller une maudite étiquette, qui laisse au final d’immondes traces de colle sur le pot ? ça, c’est insupportable, et j’ai une méthode facile et bio pour coller les étiquettes :
Imprimer vos étiquettes, ou les réaliser à la main sur du papier normal (pas trop épais surtout). Il faut utiliser une encre qui ne coule pas (laser pour l’imprimante ou bille si on le fait à la main). Étaler votre étiquette face écrite contre la table. Humidifier le dos avec du lait (avec le doigt ou un pinceau) sur toute la surface. Coller contre pot.
Ben voilà, ça colle et pour longtemps, et sans colle !
Machine à pain : au delà du programme
La MAP a différents programmes, entre 1h15 (pétrissage) et 3h30 (pétrissage, cuisson…). En général, je ne fais pas la cuisson, je n’utilise plus que le pétrissage de 1h15, quitte à le lancer plusieurs fois. En fait, la MAP fait une petite étuve à la température idéale de levage du pain. Et ça, c’est hyper appréciable, car vu la température qu’il fait ici depuis 1 mois, je n’aurais jamais fait de pain. Alors, à la fin du programme, je laisse la MAP en fonction et je laisse doucement monter la pâte au chaud (au tiède plus précisément). Elle est à la limite de toucher le haut souvent…
En réalité, le mieux est de lancer son pain le matin avant de partir et au retour, il est juste prêt à enfourner !
Voilà, c’est ici !
Et à la demande générale, voici la photo de ma nouvelle cuisine. Finies les fleurs jaunes/oranges et vertes des années 70 ainsi que leurs tâches alimentaires de 30 ans d’âge !
Les murs est et ouest sont en lilas et nord/sud en pistache. De l’évier au four des carreaux protègent le mur, ainsi qu’au dessus des feux de cuisson.
La hotte qui s’était arrêtée il y a au moins 15 ans a été changée, mais je ne pense jamais à l’utiliser…
Sous l’horloge, je vais fixer une étagère dans le même style pour les rouleaux d’alu, essuie-mains, papier alimentaire. Encore en dessous trône ma home bread Moulinex.
J’ai viré la cafetière au profit d’une cafetière italienne qui se pose sur le gaz. Bref, quand c’est bien rangé, il y a de la place !
Les fanes, c’est beau, mais….
Ceci dit, pour garder l’aspect « légume nouveau », vous pouvez gratter un peu les carottes et couper les tiges à 1cm pour les présenter comme des radis. On garde le contraste orange/vert (on en voit une dans l’eau sur la photo).
A présenter en bouquet et à tremper dans une petite sauce au yaourt en entrée ou en apéro. Généralement, les enfants préfèrent cette présentation à des carottes râpées.
Petite sauce : ce soir, j’ai mélanger 1 yaourt, 1 cuillère de concentré de tomate (qu’il restait dans le frigo), sel, poivre, origan.
Croustilles céréales et fromage
Pour 150g de gâteaux :
Faire une pâte avec 100g de farine complète, 25g de fromage râpé*, et de l’eau. Je mets les 2 premiers au mixer et ajouter de l’eau progressivement jusqu’à ce qu’une boule se forme (comme une pâte à tarte). Sortir du mixer et mélanger à la main avec 30g de céréales (selon vos goûts) et 2g de sel.
Étaler sur un papier cuisson et cuire à 200° jusqu’à ce que ça dore un peu (ne pas laisser trop cuire, c’est vite « trop cuit »)
Où est la photo ?
* Attention, il ne s’agit pas d’emmental plastique vendu sous vide ou sous plastique justement. C’est un mélange râpé de tous les fromages à pâte dure qui sont restés oubliés trop longtemps dans le frigo (si c’est possible). Sinon, c’est du Comté, évidemment !
Les ingrédients du produit d’origine :
100g de farine complète T110
15g de fromage râpé*
15g de graines de courges
5g de graines de tournesol
5g de graines de lin
3g de sel
3g de graines de sésame
1/2 sachet de levure chimique
Flans, tentatives diverses
Battre 4 œufs avec 2 cuillères à soupe de miel, un peu d’arôme naturel vanille et 2 cuillères à soupe de farine (j’ai mis de la semoule de blé dur, semoule très très fine) jusqu’à un mélange homogène. Ajouter 400g (40cl) de lait et bien battre. Répartir dans des pots et cuire 35 minutes à 180° au bain marie.
Résultat : les flans sont bien pris, mais ils ne sont pas lisses et il y a une « couche » de farine au fond
Le second, cannelle et vanille :
Toujours 4 œufs, mais 40g de sucre (j’étais à court de miel), semoule de blé dur et 40cl de lait. J’ai chauffé un peu à la casserole (comme un flan pré-fabriqué) puis cuit comme précédemment quand j’ai vu que les flans ne prenaient pas en refroidissant. Ils sont mieux, plus lisses.
Le troisième, chocolat.
Je repars avec 4 œufs, 2 cuillères de farine (T45) et un peu de vanille. Je bas et j’ai des grumeaux. Je fais chauffer le lait avec des carrés de chocolat à pâtisser (pas de sucre ajouté) et je le fais tiédir un peu avant de l’incorporer doucement mais en battant comme une brute pour que les jaunes de prennent pas. Cuit au four, toujours bain marie. Le flan n’est pas lisse et il y a une couche de farine au fond.
Et là, je me dis : la farine est-elle bien utile ????
Soit j’essaie sans farine, soit je cuis moins chaud et plus longtemps.
Recette sans farine :
4 œufs, 50cl de lait, arômes, un peu de sucre ou de miel (sauf si on met du chocolat). A tester…
On peut faire infuser des trucs en chauffant le lait (thé, fleurs de thym, lavande), mais il faut ensuite le tiédir avant de l’incorporer…
Avec 4 œufs, 50cl de lait, 20g de sucre, une pincée de cannelle, quelques gouttes d’arôme vanille et une pointe de safran, j’ai fait ces 5 pots ainsi qu’un fond d’un 6ème en terre.
J’ai chauffé un peu le lait pour que les épices se diluent mieux, avec le sucre et j’ai ajouté ça tiède aux œufs battus.
Sur la photo, vous les voyez juste avant l’enfournement. A côté, une casserole d’eau chauffe pour démarrer le bain marie avec de l’eau bien chaude (bouillante).
J’ai réduit la cuisson à 150° durant 1h.Résultat : le goût est génial, parfumé, pas trop sucré. La texture est ferme, sauf dans le pot en terre plus épais : je ne sais pas trop trop pourquoi (ça restait présentable : texture Danette)…. Le goût est crémeux et riche alors que le lait est demi-écrémé (mais bio). Les œufs sont des bons gros œufs de ferme achetés au marché.
Petit test : j’ai fait 5 pots (on oublié le petit 6ème) avec 4 œufs (4×80 calories), 50cl de lait demi-écrémé (250ca) et 20g de sucre (80ca), soit 650 calories ou 130 calories par pot. Bref, assez raisonnable quand même, surtout avec des produits bio sans conservateurs ou autres saloperies trucs ajoutés pour faire une couleur adaptée, une texture adéquate, un goût standardisé.
Aubergines au four
Une recette spéciale pour notre espionne qui commence à craquer et rêve de paté en croûte et de rillettes sur du pain blanc. STOP ! C’est trop bête… On peut aussi se faire plaisir avec des bons légumes.
En même temps, mon jardin est plein de thym en fleur, alors, allons y pour une recette savoureuse à la fleur de thym :
Prendre une aubergine pour deux personnes, laver et piquer puis passer à four chaud durant 20 minutes (th7, 210°). Sortir et couper en deux. Enlever la chair (en laisser un peu pour tenir la peau assez rigide et assaisonner (sel, poivre, herbes, ail, oignon, selon vos goûts). Remettre le mélange dans les moitiés et ajouter un peu de purée de tomates séchées ou une fondue de tomates fraîches (15′ revenues dans huile d’olive + oignons). Parsemer (d’un peu de parmesan et) de fleurs de thym.
Remettre à four chaud durant 10 minutes et servir avec une viande grillée, un poisson en papillote, un bol de céréales cuites (blé, quinoa, riz…)