Cappuccino

Le cappuccino ne sert à rien, ça ne désaltère pas, ça ne tient pas éveillé. C’est un peu comme du chocolat aux noisettes. Il existe uniquement pour le plaisir. Je fais actuellement une fixation sur le cappuccino…

cappuccinoFaire un café expresso et le mettre dans une tasse normale (pas une mini tasse expresso).
En même temps (c’est très important, sinon vous allez boire le truc tiédasse et c’est moyen…) :
Battre au fouet 10cl de lait chaud (+ éventuellement 1 cuillère de crème fraîche) dans une casserole pour le faire mousser (avec le mixer plongeant de la soupe, ça marche bien) et le verser très très doucement sur le café pour le garder léger. Saupoudrer de cacao et déguster. On peut aussi mélanger le cacao dans le lait avant.
Si vous sucrez, il faut le faire à la première étape dans l’expresso.

A faire quand les enfants sont à plus de 200m car un cappuccino se déguste dans le calme

Galettes bretonnes

Ce week-end, Christelle et Didier avaient amené des galettes que nous avons remplies avec diverses choses, crème fraîche, champignons, tomates, échalotes, jambon, Comté, Reblochon, œuf, beurre (et même parfois tout en même temps – je ne citerai pas de noms).
Tout ça pour dire que les galettes, c’est délicieux, surtout quand c’est des vraies de Bretagne et que ce n’est pas la même chose que les crêpes que l’on fait par chez nous.
Il me vient donc à l’idée de me faire un de ces soirs des galettes et éventuellement d’en congeler quelques unes pour les soirs « sans ».

Mélanger 300g de farine de sarrasin (blé noir), 1 œuf, 1 cuillère (petite) à café de sel breton ;-), 2 cuillères à soupe d’huile (ou de beurre fondu) et de l’eau jusqu’à une consistance fluide (je serais tentée de remplacer l’eau par de la bière, ce qui a l’avantage de mettre de boire l’apéro en faisant à manger, mais je ne sais pas si cette adaptation respecte les normes bretonnes…). Mélanger jusqu’à extinction des grumeaux.
Laisser reposer 2 heures et faire sauter, puis garnir selon imagination ou restes du frigo.
(faire revenir auparavant les champignons et échalotes par exemple…)

En dessert, on peut se laisser tenter par une beurre-sucre voir beurre salé-sucre si le diététicien donne son feu vert.

Khachapuri

Eh ben pour changer, voici ce week-end un truc excellent que j’ai mangé chez Irène K, qui vient de Géorgie.

Mixer 4 yaourts, 1 œuf, 20g de beurre fondu, 1 cuillère à café de sel et une de bicarbonate et 750g de farine T55. Étaler cette pâte en cercles qui vont être farcis avec la préparation suivante et fermés en gros chaussons.
(je serais tenter de remplacer les yaourts par des petits suisses, pour me rapprocher de la pâte feuilletée light...)

Farce : Mélanger plusieurs fromages râpés ou écrasés, dont un prédominant (un bien fort qui reste dans le réfrigérateur ou un bleu) et d’autres plus doux (les fromages que les enfants vous ont fait acheter et qu’ils ont laissés). Il en faut 250g environ. Ajouter 2 œufs, une pincée de coriandre et du poivre. Farcir les cercles de pâtes puis fermer en collant avec un peu d’eau.

Faire frire à la poêle et servir chaud. Je suis tentée par tester la cuisson au four aussi….

Les géorgiens qui passent ont le droit de faire des commentaires et améliorations/corrections…

L’Europe au secours des consommateurs

Nous, on avait confiance dans notre gouvernement, dans nos experts, nos groupes nationaux de réflexion sur la nutrition, dans l’exception française à « manger, mais bien manger », à rester sveltes et beaux malgré la déliquescence des régimes alimentaires des plus jeunes. Ben voilà, c’est fini.C’est la cour européenne qui arrive à notre rescousse et interdit les promesses nutritionnelles complètement fantaisistes dans les publicités et sur les packaging de nos aliments.
Quand vous entendez que le NutHélas est plein de bonne énergie pour penser et se dépenser, traduisez par plein de graisse et de sucre, c’est à dire, de calories. Quand vous lisez que la sucette   est 0% de matière grasse, c’est pas parce qu’elle est light, mais déjà 100% de sucres. Quand vous voyez un yaourt allégé en graisse, n’oubliez pas qu’il est plein de sucres et de très mauvais sucres édulcorés. Bref, on vous fait manger n’importe quoi sous prétexte que c’est bon pour votre santé. Et vous, comme des imbéciles, vous acheter des trucs lights, naturels, allégés, sans traitement après traitement au lieu de vous bouger les fesses pour aller acheter des frais légumes et des vrais fruits, ou des vrais morceaux de viande provenant d’un vrai animal qui a vécu une vraie vie dans une ferme à moins de 100 km de chez vous.

En bref, nous sommes des bons petits moutons, on mange ce qu’on nous vend à prix d’or en nous persuadant que c’est bon pour ce que nous avons, et résultat, les français avec leur soi-disant mystère de la bonne gastronomie engraissent de 6% de plus par an.

N’oubliez pas que les pays qui mangent le moins de produits laitiers sont ceux qui ont le moins de cas d’ostéoporose (le Japon par exemple). Et ça fait 60 ans qu’on essait de nous faire croire le contraire en France….

Article sur i-dietetique.com, Allégations nutritionnelles, les députés européens adoptent un nouveau réglement
Article sur Le Monde, Moraliser la publicité alimentaire.

Ratatouille simplissime

Faire revenir un oignon dans l’huile d’olive et ajouter un poivron coupé en dés (+ éventuellement une échalote et une ou deux gousses d’ail). Laisser devenir tendre 5 minute.
Ajouter 3 courgettes épluchées et en rondelles, 1 aubergine (épluchée en dés), 1 boite 2/4 de tomates ou 4 tomates fraîches, un brin de thym, une feuille de laurier, couvrir et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres 35 minutes. Servir avec du riz, du blé ou un œuf (excellent avec un œuf !).

Éplucher les courgettes et aubergines est préférable pour les enfants, le goût est plus doux.

Week-end en groupe, 20 adultes, 20 enfants

Jeudi midi :
Repas tiré du sac, chacun apporte un truc pour soi ou à partager

Jeudi soir :
Galettes salées (jambon, fromage, champignons), sucrées et crudités

Vendredi midi
Pique-nique ou barbecue (salades/chips/charcuterie)

Vendredi soir:
Poulet au curry/riz safran pour les adultes
Poulet sauté et riz nature pour les enfants

Samedi midi
Couscous  merguez/ boulettes (on peut aussi les acheter déjà faites ou les faire avec les enfants)
ou pique-nique

Samedi soir :
Pâtes bolognaises, haricots verts ou rouges bolognaises (chili rapide)

Dimanche midi
Croque-monsieur
Ratatouille/blé

Champignons confits au sésame

Écraser 5 gousses d’ail et faire revenir avec 3 cuillères à soupe de graines de sésame quelques instants. Ajouter 600g de champignons de Paris brun, lavés et pied coupé court.
Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja et laisser revenir tout doucement jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Ajouter de l’eau s’il n’y a plus assez de liquide. (Compter 20 minutes).

C’est simple, rapide (ça cuit tranquillement tout seul) et littéralement délicieux (et léger…). LA recette du week-end.

Inspiration radiophonique

Vendredi après-midi, je n’ai pas travaillé, Christelle m’a donné ma demi-journée. Alors, j’ai flâné, fais quelques boutiques, puis je suis rentrée tranquillement chercher les filles à l’école. Il faisait doux, avec du soleil et des nuages, et il y avait à la radio une émission sur Lourmarin, un village dont je n’avais jamais entendu parlé. L’émission m’a donné envie d’y aller, malheureusement pour ses habitants d’ailleurs, indécis entre la volonté de voir vivre leur village et l’aberration des hordes de touristes qui défilent dès le printemps. Dans une de ces maisons a vécu Camus.

Ce qui m’a donné le plus envie en fait, c’est un gâteau à l’huile d’olive dont parlait une dame : elle racontait surtout que les habitants se retrouvaient à plusieurs, sur une place, et buvaient le thé ensemble. Mais aujourd’hui, les jeunes ne sont plus si conviviaux, tout se perd, c’était mieux avant, blabla-tristesse-souvenirs nostalgiques.
Ce que je retiens et qui me trotte dans la tête, les gâteaux à l’huile d’olive. J’ai oublié leur nom, mais j’ai envie de tester ça !

Recherche sur Google et nous voilà partis !

Tout d’abord, une recette de gâteau au yaourt, huile d’olive et anis chez Eggs et mouillettes.
Puis un gâteau de barrancos chez Tasca Da Eliva
et puis chez Esther kitchen pour un détour chez Mercotte qui donne une recette d’Hermé : Gâteau huile d’olive citron-framboise
et encore, chez Marmiton, le gâteau à l’huile d’olive d’Hélène.

Ah ben tiens, voilà le site d’info de Lourmarin

Bon… je n’ai pas LA recette alors je suis un peu déçue. Je vais aller me consoler avec une soupe de brocolis à la persillade et une saucisse de Morteau. Mais si l’un d’entre vous pouvait me laisser des petits mots avec ce type de recettes, ça me ferait très très plaisir.
Bon week-end !!!

Soupe de brocolis à la persillade

Cette soupe est difficile à recopier, mais l’idée est ici de vous montrer comment on peut faire une soupe savoureuse à partir de restes.

A midi, nous avons mangé des truites en papillote (avec thym, sauge dans le four durant 15 min emballées dans l’alu), et j’avais fait des carottes et des brocolis à la vapeur. Pour donner un peu de goût à ces légumes, je les ai fait revenir (séparément) dans un mélange de persil et ail haché. C’était très bon, et je crois pouvoir dire « léger » (spéciale dédicace à l’espionne), ça sentait comme chez ma mamie Joséphine il y a très très très longtemps, la persillade…
Bref, il me restait des légumes mais aussi les tiges des brocolis.

Couper en dés les tiges des brocolis épluchées (l’enveloppe est dure et filandreuse). C’est très long à couper en fait, je récupère tout, mais en enlevant la peau… Il faut bien penser que non seulement c’est délicieux, mais aussi très bon pour la santé, sinon, on laisse vite tomber.
Émincer 4 oignons nouveaux et faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de tige de brocolis, et un peu de persillade (2 cuillères à soupe). Couvrir largement d’eau (car en fin de cuisson, on ajoute le reste des légumes), sel, poivre. Cuire jusqu’à ce que les tiges soient tendres (25 min). Ajouter les restes de midi, mixer.
Rajouter eau ou lait pour avoir la bonne consistance. C’est booooonnnnnnn !