Chili rapide

chili_1Faire revenir des oignons dans de la matière grasse avec un poivron coupé en dés.
Ajouter 500g de bœuf haché et laisser cuire.
Ajouter de la pulpe de tomate en dés (tomates épluchées ou boîtes) et assaisonner (sel, poivre, cumin, épices.
Pour finir, ajouter un bouillon de légumes de 40cl et des haricots rouges.

ça se réchauffe super bien et c’est meilleur le lendemain. Donc, à faire à l’avance et en grande quantité.
(et ça se digère mieux quand c’est bien cuit… si vous voyez ce que je veux dire…).

Excellent servi avec des galettes de maïs.

Encore plus rapide :
Avec un reste de sauce bolognaise, j’ai improvisé un chili con carne très rapide.

J’ai acheté une boite de haricots rouges, que j’ai laissé mijoter 15 minutes avec la sauce bolognaise (ils sont déjà cuits) et j’ai servi avec du riz . Grand succès auprès de mes filles.

Galettes de maïs

Idéal en accompagnement de Chili, mais sympa aussi avec une salade :

Mélanger 50g de farine de maïs, 150g de farine de blé, 3 œufs, 2 cuillères d’huile d’olive, 20cl de lait tiède, une pincée de sel, et une pincée de cumin. On obtient une pâte à crêpe. Ajouter une boîte de maïs (350 à 400g) et mélanger.
Cuire à la poêle sous forme de galettes de la taille d’une petite louche. J’ai utilisé la poêle à blinis, c’est bien aussi, mais on ne peut en faire qu’une à la fois.

La pâte à tarte de mamie

Pour ma grand-mère Joséphine, c’était une vraie hérésie d’acheter de la pâte à tarte, car c’est quelque chose de très simple et très rapide à faire. La recette de la famille, que l’on retrouve ailleurs d’ailleurs est la suivante :

Pour un moule de taille classique, mélanger 200g de farine et 100g de beurre mou en petits morceaux. Ajouter une pincée de sel. Émietter le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable.
Ajouter alors 50g d’eau (50ml), ou un jaune d’œuf et un peu d’eau (selon la taille de l’œuf) et pétrir peu de temps jusqu’à former une boule homogène.
Laisser 1h à reposer et étaler. Le temps de pause est très important pour la consistance et la facilité d’étalement de la pâte.