Pâte à tarte feuilletée rapide

Pour une tarte à la dernière minute, une pâte facile à travailler, et sans trop de matière grasse, voici cette super recette.
J’ai utilisé un mixer, mais on peut aussi utiliser ses mains je pense :

Mélanger 3 petits suisses à 40% de mg, 180g de farine, 90g de beurre et une pincée de sel.

Elle est utilisable de suite, et peut servir à faire de petits gâteaux sucrés ou salés (selon qu’on rajoute du sucre, du sel, sésame, fromage, etc) avec les enfants, car la pâte se tient très bien .
Selon les petits suisses utilisés, elle peut être à peine acide : prenez les plus gras possible, ça sera meilleur.

Le riz long et sa cuisson

Petit détail pratique : la cuisson du riz.

Déjà, il faut arrêter d’acheter du riz précuit ou à cuire en sachet plastique (clin d’œil à mon papa), parce que tu génères du sur-emballage, non compostable qui plus est !!

Je vais t’expliquer comment c’est super simple de cuire du riz parfaitement et facilement.
Il faut une casserole à fond un peu épais. On y met de l’huile et quand elle est chaude on ajoute le riz dosé en verre. Pour 2 personnes, environ, un verre.
Le riz doit revenir quelques minutes dans l’huile jusqu’à être transparent (remue pour éviter qu’il ne crame).
Ensuite, on ajoute deux fois plus de verres d’eau que de verres de riz.
Par exemple, 4 personnes, 2 verres de riz, 4 verres d’eau. C’est bon, ça suit ?
C’est le moment de mettre le sel (une pincée).

Ensuite et c’est important, il faut un couvercle hermétique qui va rester jusqu’à la fin de la cuisson. Au départ, l’eau va commencer à bouillir, il faut que le couvercle reste bien en place. Puis le riz va absorber l’eau progressivement. En 10 min environ, il ne reste plus d’eau et le riz est cuit. Il ne faut pas commencer un coup de téléphone ou partir faire une course ! Vérifie de temps en temps où en est l’absorption de l’eau en enfonçant une cuillère (et en écartant un peu le riz) quand il n’y a plus d’eau en surface, mais SURTOUT ne jamais mélanger. Et ne pas découvrir avant le service, le riz reste ainsi bien chaud et ne se dessèche pas.

Si jamais c’est à peine trop cuit, ça colle au fond… ne commence pas à t’énerver : on coupe le gaz et on laisse le couvercle : le reste d’humidité va décoller le fond.

Ben voilà, tu viens de faire l’économie d’un rice-cooker et de limiter ta taille de ta poubelle ! De rien, ça fait plaisir.

Calendrier sept 2015

Nouveauté sur ce blog, c’est la rentrée, soyons fous. Depuis un an, j’affiche sur le frigo un planning mensuel qui reprend les rendez-vous de la famille, vétérinaire pour les chats, les activités des enfants et les tours de covoiturage, les sorties du week-end ou les spectacles, etc…  De plus, des « corvées » sont rappelées pour que chacun prenne en charge un petit quelque chose. Les « grandes » 14,8 et 13,5 ans vont une semaine sur deux la lessive (descendre les habits sales, pendre le linge, trier les chaussettes, ranger le linge plié) ou la table (mettre la table, vider le lave-vaisselle, débarrasser). La petite (7,8 ans) met la table en l’absence de ces sœurs et aide à diverses choses en attendant de grandir ;)

Une place pour les choses qui manquent et qu’il faut acheter, et une autre pour les plats qu’on a envie de manger (dont j’ai découpé la recette quelque part par ex) pour les jours où l’on ne sait pas quoi manger justement.

Du coup, vous savez pas mal de choses sur nous…. Bref, oubliez ou inspirez-vous.

Cette année, j’ai eu un peu de temps, alors au lieu de faire un fichier sur l’ordi, j’ai fait un planning à la main. Je le partage avec vous, si certains sont intéressés :

planning_sept15

Combien de pâtes par personne ?

« Tu n’as fait que ça ? » est la remarque classique des enfants quand elles voient la casserole arriver sur la table.

Oui, les pâtes, le repas attendu depuis des jours et des jours, le seul repas digne de ce nom et un cuisinier qui ne sait pas doser les pâtes !!!

pates

Alors, une bonne fois pour toutes :

  1. Ce n’est pas grave s’il y en a trop, ça me fera mon repas de demain midi
  2. En moyenne, en plat principal, c’est entre 70 et 90g par personne surtout s’il y a des ados dans le coin.
  3. C’est meilleur avec du Comté râpé

Saison des courgettes

Quand on fait le jardin, on attend longtemps que les graines se décident à germer, puis que les plants se décident à démarrer, puis que les légumes arrivent. Et tout à coup, on se retrouve avec 5 courgettes par jour et c’est le drame.

Alors voilà quelques recettes qui permettent de varier les plaisirs :

Velouté persillé de courgette
Tajine de boulettes aux courgettes et pois chiches
Tarte aux courgettes
Ratatouille simplissime
Tarte courgettes champignons
Tarte courgettes et chèvre
Gratin courgettes pommes de terre
Mon gratin de courgette
Le gratin de courgettes de Vincent
Crumble de courgettes
Courgettes de la tante Mady
Sauté de courgettes méditerranéen

Un monstre au jardin

J’ai un pied d’angélique au jardin, qui tient une place énorme même si c’est assez joli.
Quoi faire avec ça ?

Les différentes parties de la plante peuvent être utilisées, pour des plats salés, des plats sucrés ou des boissons.

Les feuilles : elles doivent être récoltées avant la floraison.
Couper finement, elles remplacent une herbe aromatique sur un plat
Il est possible de les cuisiner comme des épinards.
On peut également les sécher puis les réduire en poudre pour une utilisation toute l’année

Tisanes : Les feuilles, fraîches ou sèches et l’inflorescence, les fruits ou les graines, frais ou secs, sont utilisés en tisane contre la manque d’appétit, l’anémie, les troubles digestifs (1 c.s. par tasse de produit frais – 1 c.c. par tasse de produit sec).

Les tiges : elles se récoltent en été tôt le matin. Si vous souhaitez les confire, il faut le faire aussitôt après la cueillette

Confiture d’angélique
Angélique confite
Liqueur

Les racines : elles se récoltent en automne

Les graines : elles se récoltent en automne

Vin : Avec les graines, on fabrique chez soi un excellent vin d’apéritif avec 1 l. de vin blanc de bonne qualité, 60 g de graines sèches; laisser macérer trois jours, filtrer, sucrer à volonté.

Tisane anti-refroidissement

Une minute pour vous donner ma recette idéale dès que je sens arriver la goutte au nez ou la gorge irritée.
Je fais une tisane de thym frais (2 branches cueillies dans le jardin) ou un sachet de tisane bio. Quand la tisane est infusée, ajouter 1/2 citron, 1 cuillère de miel et boire bien chaud.

Pour optimiser les effets, sucer toute la journée des gommes de propolis et porter une écharpe ou un foulard qui garde le cou au chaud.
L’idéal bien sûr serait de rester au lit durant 3 jours, mais les médecins préfèrent vous faire une longue ordonnance inutile et vous renvoyer au travail contaminer le reste des collègues. Malin non ?

Systèmes métriques

Si je lis 40cl, je me dis 400g… ou 40g… non, 400… mais ça me semble beaucoup. Ou alors c’était 40g, alors ça signifie 4cl, ou 40…? Et si j’ai mis 40cl alors que c’était 40g de lait… comment je rattrape le reste ?
Et voilà un saladier de pâte à madeleine liquide comme de la pâte à crêpe. Y’a des jours, je me demande si je ne suis pas blonde…

Pour le lait et l’eau, ça va vous paraître évident de le lire, ça l’est aussi pour moi :
1dl = 10 cl
1l = 10cl = 100 cl
10cl = 100g
1dl = 100g
10g = 1cl

mais quand je fais une recette, mon neurone métrique est souvent absent.