Clafoutis poires-chocolat en deux temps trois mouvements

Je suis partie d’une idée de la newsletter de la Ruche qui dit oui et d’une recette de « Dans l’assiette de Jeanne », Responsable de la Ruche de la Barre (Val d’Oise – 95) : C’est un clafoutis poire-chocolat “sans beurre et ultra rapide”. L’idée du rapide m’a bien plus; la notion de « sans beurre », bah, un oubli à réparer ?

Mélanger 2 œufs, 1 cuillère de sucre, 1 pincée de sel, 2 grosses cuillères à soupe de farine et de la crème liquide jusqu’à une consistance adaptée (à peine plus épais que des crêpes). Là j’ai rajouté 30g de beurre fondu pour bien compléter la crème. Une goutte ou une pincée d’arôme vanille est venue s’ajouter pour parfumer ainsi que 1 grosse cuillère de poudre de noix de coco.

J’ai versé tout ça dans un plat beurré puis j’ai coupé 2 poires par dessus.

La cuisson dure 40 min à 180°. A la sortie du four, j’ai parsemé des copeaux de chocolat noir taillés dans 2 carreaux. Ils ont pu fondre sans cuire, le top.

Si tu n’as pas de crème liquide, tu prends de la crème normale et un peu de lait !

Si tu as peur du gras, enlève le beurre, mais franchement ça serait dommage.

 

Pâte à tartiner incroyable

C’est l’histoire d’une recette adaptée d’une adaptation. Et c’est une bonne leçon de cuisine (et de vie peut-être).
Ma collègue Isabelle est allergique aux produits laitiers notamment et a toujours de super recettes originales végétariennes et saines. Elle me donne donc sa recette de pâte à tartiner avec très peu d’ingrédients. Je pense que c’est censé remplacer le Nutella. Ben là excuse-moi, mais tu peux jeter ton pot de Nutella direct si tu essaies la recette qui suit :

Prendre 9 dattes et les faire tremper dans un lait de noisettes (lait végétal au choix, ça marche aussi). Puis égoutter sans jeter le lait, mixer les dates au mixer plongeant, ajouter 1 cuillère à café de cacao non sucré en poudre et une poignée de poudre de noisettes. Ajouter du lait réservé jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Première fois que je fais la recette, je remplace la poudre de noisettes par de la noix de coco car je n’aime pas l’association chocolat/noisettes. Dans le même temps, j’oublie le chocolat. Le résultat est vraiment sympa ! Alors qu’il n’y a pas de sucre ajouté, c’est onctueux et sucré, tout doux !

La seconde fois, je me concentre et j’ajoute la poudre de cacao. Alors là, c’est tout bonnement divin, ça ressemble à du Bounty mais sans huile de palme, sans graisse, sans sucre. C’est vraiment incroyable comme recette.

Donc, je résume : Si t’aimes pas le Bounty, tu prends de la poudre de noisettes, si tu n’as pas de chocolat en poudre, ça marche quand même, si tu n’as pas de lait de noisettes, tu prends du lait de ce que tu veux. Tu adaptes, tu inventes, tu oublies des trucs et tu crées ta recette à toi. Et tu jettes tes merdes industrielles qui pourrissent ton système immunitaire, la forêt et les grands singes.

Si tu veux faire un dessert sain et décadent à la fois, tu peux faire des carrés à la farine de châtaigne, les couper dans le sens de la hauteur et poser une cuillère de pâte à tartiner avant de remettre le carré du haut.

Carrés fondants à la farine de châtaigne

D’habitude j’évite d’utiliser le mixer mais là je te conseille de le faire, parce que la farine de châtaigne fait des grumeaux.
Mais comme tu dois monter les blancs en neige, tu as besoin 2 fois du mixer dans cette maudite recette. Alors commence à monter tes blancs (avec une pincée de sel) et mets les dans un saladier.

Donc ensuite, tu mets dans le mixer 150g de farine de châtaigne, un sachet de levure chimique, 70g de sucre roux, 90g de lait, 90g d’huile et 4 jaunes d’œufs. Et tu mixes soit au couteau, soit au batteur. Transvaser dans un saladier et incorporer les œufs en neige (1e cuillère en mélangeant normalement, le reste en 2 fois, en mélangeant doucement).
Cuire 30 min à 180° dans un moule carré beurré/fariné.

Et tu vois, si t’es vegan, tu prends du lait de soja, si t’es allergique au gluten, tu prends de la poudre à lever sans gluten et si t’es alcoolique, tu rajoutes une bonne rasade de rhum. Bref, tu t’adaptes !

Carrés fondants aux chocolats et noix

On peut dire aussi brownies, mais dans la mémoire familiale, les brownies, prononcés broveni, c’est autre chose.

Toastez 125g de noix dans une poêle. Soit vous avez des noix de Pécan bio et c’est bien, sinon, prenez des noix de chez nous, c’est bien aussi. Concassez les grossièrement dans une assiette et réservez avec 40g de chocolat noir en petits morceaux.
Faire fondre 120g de beurre dans une casserole, puis couper le feu et ajouter 100g de chocolat noir et 60g de chocolat au lait. Remuer pour avoir un mélange lisse.
Fouetter 2 œufs et 40g de sucre, ajouter le chocolat fondu tiédi sans cesser de fouetter. Ajouter 40g de farine, une pincée de sel (Cyril Lignac met de la fleur de sel, c’est plus glamour).

Ajouter les noix et le chocolat en morceaux et cuire dans un moule carré beurré/fariné à 170° pendant 20min.

 

 

Pâte à tartiner aux dattes

Cette pâte à tartiner ne comprend ni sucre, ni gras, mais elle est super bonne quand même. C’est dire que ça sent l’arnaque. Et pourtant, il n’y a aucun piège : c’est la datte qui fait tout le travail, l’onctuosité et le sucre.

Pour démarrer, faites tremper 10 dattes dans du lait végétal. J’ai utilisé du lait de riz, car je trouve le lait d’amande trop sucré. Quelques heures plus tard, sortez les dattes du lait, mais ne jetez pas le lait car il va être encore utile. Il faut mixer les dattes ramollies avec une poignée de noix de coco hachée et une cuillère à café de cacao noir sans sucre (type Van Houten). Pour que le mixage soit plus facile, rajoutez un peu du lait de trempage, jusqu’à arriver à la bonne consistance.

Le volume n’est pas énorme, mais je ne le fais pas d’avance et je n’ai pas testé la conservation sur la durée. Je ne fais la portion pour un repas ou deux jours (conserver au frigo pendant ce délai, j’ai été jusqu’à 4 jours). Vous pouvez aussi tester avec de la poudre de noisettes, moi j’aime moins. Il est possible d’oublier le cacao aussi, ça donne un résultat tout à fait sympa.

Étonnant !! Je suis sûre que vous m’en direz des nouvelles.

Muffin à la crème de marron

Parce que, parfois, il reste des boites de conserve périmées, des fruits oubliés que personne n’utilise, des recettes s’improvisent et wouhahou !

J’ai mélangé : 100g de beurre mou et 60g de sucre, ajouté 3 œufs, un peu de poudre de vanille, une petite boite de crème de marron (dont la date était largement passée, preuve qu’il faut les prendre avec beaucoup de recul ces dates !), 80g de farine et une cuillère à café de levure chimique, une banane trop mûre qui flétrissait dans un coin.

Ces muffins cuits dans des moules en papier 20min environ à 180° se sont révélés excellents !

Confiture poire-banane

ou comment faire un truc trop bon à base de fruits en train de tourner de l’œil sur le buffet.

Chez nous, les bananes qui deviennent trop jaunes finissent aussi par devenir noires : nous aimons les bananes pas mures. Parfois, elles finissent aussi en bananes flambées ou en blinis à la banane. Mais ce jour là, j’avais également deux poires trop molles. Perso, je mange les poires dures, Lucie les aiment fondantes mais le temps du fondant est bref.

Bref.

Donc avec deux poires et une grosse banane mures, je me suis lancée dans une confiture rapide. Il faut éplucher et couper les fruits en morceaux. Peser. Ensuite, recouvrir de sucre entre 3/5 et 4/5 du poids des fruits. Et laisser comme ça le temps que les fruits rendent leur jus, ajouter des épices (Cannelle, vanille, gingembre ou épices à pain d’épice et selon la quantité que vous appréciez), puis cuire 45 min le temps que la confiture se fasse. J’ai mixé car je préfère avoir une confiture assez uniforme et pas de gros morceaux sur mes tartines. Ça m’a fait deux pots.

C’est une confiture « de noël », au bon goûts d’épices qui va aussi bien sur des tartines que dans un petit-suisse. Bref, super bonne !

Muffins pour le goûter

biscuit_muffinsNature_2Il y a muffin et muffin.

Par exemple, lundi pour le goûter, j’ai acheté un paquet de muffins Bonne maman, pour faire semblant d’être une bonne mère et faire plaisir à mes enfants.
Donc, bon, c’est très gras et pas si bon que ça. Mais attend… figure toi qu’ils mettent une recette de muffins sur le paquet ! Les cinglés… donc je me dis que ça serait quand même mieux que je les fasse moi-même.
Mais quand j’ai lu 200g de beurre et 200g de farine, il m’a semblé avoir vu bouger mon taux de cholestérol. Donc, j’ai improviser ma recette et franchement, c’est bien meilleur !

Dans la recette du muffin, le secret est la séparation des genres. D’un côté, tu prépares les ingrédients liquides

3 œufs
70g de crème fraiche
une pincée de vanille
1 cuillère de crème de sésame (pour le goût)
125g de beurre (fondu et tiédi)
(tu mélanges, tu mélanges)

et d’un autre côté, les solides

200g de farine
100g de cassonnade
1/2 sachet de levure chimique
(tu mélanges, tu mélanges)

et là, tu mélanges les deux rapidement.

J’ai mis la pâte dans des petits moules papier qui passent au four, tellement pratiques, je ne m’en passe plus et cuit 12 min à 200°.

Laisse-moi te dire que Bonne maman, elle peut aller se rhabiller pour l’hiver. Et les miens sont bio et circuit court (et tout et tout).mon_muffin

Bien sûr, tu peux rajouter des framboises, des groseilles, du chocolat ou des cornichons et tous les trucs qui peuvent te passer sous la main et que tu aimes.

Les mini fondants au chocolat

Voilà précisément une recette juste parfaite. Rapide, très facile, très très bon. Calorique ? oui, bon, c’est sûr, mais il faut savoir ce que l’on veut. En l’occurrence, l’été n’est toujours pas là, et un fondant au chocolat avec un café, ça fait du bien.

Une précision : j’ai laissé tombé les moules pour les pâtisseries individuelles, car j’avais toujours des accidents de démoulages malheureux qui me mettaient hors de moi et finalement, je ne faisais plus rien. J’ai opté pour les petits moules en papier dans lesquels je cuis les gâteaux. C’est génial, ça présente bien, transportable, hygiénique et finalement, on peut mettre ça au compost ou au feu après usage, donc éco-recyclo-durable.

Anybref, passons à la recette.

Faire fondre 100g de beurre. Quand il est fondu et bien chaud, retirer du feu et mettre 200g de chocolat noir en morceaux dedans. Mélanger : Le chocolat va fondre tranquillement, sans risque de brûler.

Allumer le four à 180° et faites une partie de Candy crush pendant que le chocolat tiédi (ou éviter la coagulation des œufs à l’étape suivante).

Fouetter 4 œufs et 100g de sucre. Ajouter le chocolat tiède, ou alors (si vous ne jouer pas à Candy crush) fouetter à mort pour éviter l’omelette au chocolat. Ajouter 100g de farine, et mélanger bien.fondants_choco_crus

Remplir les moules. Cuire 8 min.

La première fois, j’ai laissé plus longtemps, car à la vue, ça me paraissait limite en cuisson. Tout dépend de votre four, alors la première fournée sera un test pour trouver le timing parfait entre 8 et 10 minutes. L’idée du fondant, c’est que le chocolat du milieu soit à peine cuit.fondants_choco

C’est tellement bon que ça part très très vite. Et pourtant, je les trouve bien meilleurs le lendemain. Si tu trouves un coffre fort et que tu perds le code ou que tu as des pertes de mémoire, tu constateras qu’ils se conservent sans problème plusieurs jours.