Pâte à tartiner incroyable

C’est l’histoire d’une recette adaptée d’une adaptation. Et c’est une bonne leçon de cuisine (et de vie peut-être).
Ma collègue Isabelle est allergique aux produits laitiers notamment et a toujours de super recettes originales végétariennes et saines. Elle me donne donc sa recette de pâte à tartiner avec très peu d’ingrédients. Je pense que c’est censé remplacer le Nutella. Ben là excuse-moi, mais tu peux jeter ton pot de Nutella direct si tu essaies la recette qui suit :

Prendre 9 dattes et les faire tremper dans un lait de noisettes (lait végétal au choix, ça marche aussi). Puis égoutter sans jeter le lait, mixer les dates au mixer plongeant, ajouter 1 cuillère à café de cacao non sucré en poudre et une poignée de poudre de noisettes. Ajouter du lait réservé jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Première fois que je fais la recette, je remplace la poudre de noisettes par de la noix de coco car je n’aime pas l’association chocolat/noisettes. Dans le même temps, j’oublie le chocolat. Le résultat est vraiment sympa ! Alors qu’il n’y a pas de sucre ajouté, c’est onctueux et sucré, tout doux !

La seconde fois, je me concentre et j’ajoute la poudre de cacao. Alors là, c’est tout bonnement divin, ça ressemble à du Bounty mais sans huile de palme, sans graisse, sans sucre. C’est vraiment incroyable comme recette.

Donc, je résume : Si t’aimes pas le Bounty, tu prends de la poudre de noisettes, si tu n’as pas de chocolat en poudre, ça marche quand même, si tu n’as pas de lait de noisettes, tu prends du lait de ce que tu veux. Tu adaptes, tu inventes, tu oublies des trucs et tu crées ta recette à toi. Et tu jettes tes merdes industrielles qui pourrissent ton système immunitaire, la forêt et les grands singes.

Si tu veux faire un dessert sain et décadent à la fois, tu peux faire des carrés à la farine de châtaigne, les couper dans le sens de la hauteur et poser une cuillère de pâte à tartiner avant de remettre le carré du haut.

Navets glacés à l’orientale

Cuire des navets nouveaux 10 min dans l’eau bouillante salée (si vous avez des petites carottes, ça peut être sympa aussi !). Les légumes doivent rester bien fermes.

Mettre dans un wok à feu vif les légumes égouttés, 5 cm de gingembre rapé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel. Laisser caraméliser en remuant. Juste avant la fin de la cuisson, ajouter 3 cuillères à soupe de sauce soja et du poivre.

Si vous avez de la coriandre sous la main, ajoutez des brins émincés au moment du service.

Le bon rösti de chez nous

Peut-être que vous appelez ça Galette de pommes de terre en Bourgogne mais chez nous, c’est des röstis et je me demande soudain pourquoi je n’en fais pas plus souvent… Si tu n’as rien chez toi, tu as quand même bien quelques patates non ??

C’est très simple, car il faut surtout des pommes de terre et seulement des pommes de terre. Moi j’aime bien rajouter un oignon haché fin et un peu d’ail mais c’est du bonus.

On râpe quelques patates, d’une quantité correspondant au nombre de convives et à leur appétit, et on laisse 5 minutes au repos. Ensuite, pour enlever le jus produit, je roule dans un torchon propre et je remets dans le saladier. Là, j’ajoute oignon et ail, mais surtout sel et poivre. Puis j’étale ça en galette dans une poêle bien chaude avec la matière grasse (au choix et en quantité généreuse, beurre ou huile de colza). Laissez environ 7 min de chaque côté, à feu moyen (enfin, tout dépend de votre plaque de cuisson bien sûr).

Curry d’hiver au chou-fleur

Curry je t’aime, curry je t’adore.
Je pourrais manger du curry tout le temps. Et un jour peut-être je m’en lasserais… comme ma grande n’en peut plus de manger de la pizza le dimanche soir. La vie n’est pas toujours simple.

En janvier, si nous faisons la liste des légumes de saison et que nous la confrontons à mon envie de curry, ça donne curry de chou-fleur. J’avais une autre recette avant (avec de la sauce tomate), mais celle-là est vraiment mieux.

Coupe ton chou-fleur en fleurs ainsi que deux branches de céleris en tronçons (grands si tu ne les manges pas, fins si tu les manges).
Blanchis ça à l’eau bouillante salée (10 min) et égoutte.

Dans une poêle, faire revenir 1 oignon haché. Ajoute du gingembre (râpé c’est meilleur) et une cuillère de pâte de curry (ou des épices à curry). Ajoute une boite de lait de coco et un zeste de citron (s’il est bio).
Ajoute les légumes égouttés : chou-fleur et céleri, une boite de pois-chiche et une de petits pois (ou une poignée de petits pois surgelés).
Laisse cuire encore 10 min, le temps de faire le riz.

Ceci est une libre inspiration de la recette du blog Marciatack, dont je vous propose à votre tour de vous inspirer librement.

Gnocchis à la courge butternut

Profitons de ce dernier jour de congé pour acquérir un nouveau savoir faire. J’ai fait des gnocchis !! Au prix où l’on achète ça dans les supermarchés, ça fait longtemps que je me dis que ça serait bien d’en faire. Et là, j’avais dans le frigo une demi courge butternut cuite au four il y a 2 jours.
Du coup, gnocchis à la courge, c’est encore bien plus cher que des gnocchis basiques au magasin bio. Banco !

J’ai cuit 400g de pommes de terre au four. Après refroidissement, je les ai épluchées et écrasées à la fourchette avec mes 400g de courges restant. J’ai ajouté deux jaunes d’oeufs, sel, poivre, une pincée de cumin. Mélange de tout ça…
Ensuite, j’ajoute 400g de farine, mais il faut amalgamer à la main à ce stade.

Quand la pâte devient ni trop farineuse, ni trop collante, former des boudins sur la table, couper en bouts puis rouler sur une fourchette. Pour faire l’aspect gnocchis. N’hésitez pas à fariner les gnocchis pour éviter qu’ils ne collent au plat.

Cuire 1 min, le temps qu’ils remontent à la surface de l’eau bouillante, égoutter puis faire revenir à l’huile d’olive pour les dorer.

Je vous conseille de faire une sauce à côté, ou une salade verte, sinon, c’est un peu étouffant/bourratif. D’ailleurs, on en a tous mangé moins que prévu : je dirais qu’il y en a pour 5 ou 6 personnes.

Petits pains aux épinards

Pour cette recette, j’ai repris la base de pâte des petits pains à la viande et un test que j’avais fait de calzone aux épinards.
pain_epinards
La pâte de base est une pâte levée briochée et qui peut être utilisée avec toutes les garnitures possibles et imaginables, légumes, viandes, herbes et même fruits.
J’utilise la machine à pain, mais c’est toujours faisable à la main en gardant à l’esprit la règle de base : ne pas mettre en contact directement sel et levure/levain.
Les ingrédients sont : 300g de lait, 150g de beurre, 2 œufs, 2 cuillères à café rases de sel, 600g de farine + 15g de levain fermentescible (ou levure de boulanger, environ 12g). Faire la pâte et laisser monter 2/3 heures.

Pendant ce temps, préparer la farce.
Ici, j’ai utilisé un gros saladier d’épinards du jardin (j’aurais pu en prendre un peu plus, mais le saladier atteignait le maximum de ses capacités), quelques feuilles d’oseilles. On peut utiliser des feuilles de bette, de la bourrache, etc…
J’ai fait revenir dans l’huile d’olive un oignon, une échalote, une gousse d’ail, et les feuilles coupées en grandes lanières.
Là-dessus, j’ai salé, poivré, mis des graines de sésame et un pot de mascarpone dont la date limite arrivait rapidement. Sinon, j’aurais mis de la crème fraiche. Sans oublier environ 150/200g de Comté râpé (mais ça marche avec pas mal de fromages, tomes ou chèvres).

Le mélange doit être tiède au moment de farcir.

La pâte à pain doit être divisée en 16, étalée en 16 ronds : la farce est posée d’un côté, refermé avec une simple pression ou un revers de la pâte. J’appuie un peu sur le chausson pour répartir la garniture. L’avantage de cette pâte sur la pâte à pizza est qu’elle est moins fragile, mais sinon, je crois que je préfère finalement les calzones.

pain_epinards_avt
Les pains peuvent être dorés avec un jaune d’œuf et un peu de lait.

Cuisson 13min environ (surveille au lieu de me croire sur parole) et à 220°.

Curry de potiron

Aujourd’hui, je vous partage une recette que j’ai trouvé sur Pinterest et dont je ne peux plus me passer. Elle vient du blog ilenfautpeupour.canalblog.com, donc je ne vais pas vous faire un copier-coller, mais j’ai tellement peur de perdre l’adresse ou la recette, qu’il me la faut dans mes petits papiers absolument. D’autant que le site n’a pas été mis à jour depuis 2011… l’angoisse !

Je ne pensais pas que le potiron était un légume qui se prête bien au curry, mais j’avais cette année dans le jardin un potiron qui s’est magnifiquement accommodé à ce plat : la chair doit rester ferme, car le plat étant encore meilleur réchauffé, si le potiron part en purée, tu vas te retrouver avec de la soupe… Bref, tu peux utiliser de la courge, du potiron, ce que tu as, environ 1,5 kg.

Globalement, je vous résume, mais pour la recette complète, allez voir la version originale sur le site.

Tu fais revenir 2 oignons émincés dans de l’huile et tu ajoutes un poivron rouge émincé aussi. Ne faites pas dorer, ça doit revenir tout doucement. Ajouter du gingembre (lamelles fraiches, rapûres fraiches ou en poudre) et éventuellement 2 bulbes de citronnelle (perso, j’en n’avais pas de citronnelle, mais le plat est quand même super bon). Laisser cuire 5 min.
Ajouter deux cuillères à café de curcuma, une cc de cumin, une cc de coriande en poudre.
Ajouter 800g de tomates en cube, ou une boite de tomates si c’est l’hiver. Laisser cuire 5 min.

Ensuite, la recette conseille d’ajouter 400ml de bouillon de légumes. ça peut paraître beaucoup-beaucoup, ça m’a fait cette impression les deux fois. En réalité, cette sauce est tellement bonne que ce n’est pas gênant s’il y en a trop, mais en fait, à la fin, tu te rends compte qu’il n’y en a pas trop. Donc, voilà, tu vois, soit tu mets ça, soit tu mets moins.
C’est là que tu vas mettre ta citrouille en dès, genre 3/3 cm pour te donner une idée, mais ne t’embête pas à les mesurer, c’est juste une indication, car certains pensent qu’un gros dés, c’est 6/6 quand d’autres pensent que c’est 2/2. Soyons précis. Ceci dit, ça dépend de la taille de la bouche des uns et des autres aussi. Donc, avant, mesure la bouche des convives.

Bon, revenons à notre recette, tu mets des dés dans le bouillon (+ sel et poivre en fonction de l’assaisonnement du bouillon : les bouillons cubes du commerce sont parfois déjà bien salés).
Là, tu vas pouvoir prendre une pause de 20 à 25 min ou faire le dessert. Le curry doit mijoter à petit bouillon et le potiron rester en dés. S’il se dépiaute (s’il part en purée quoi), arrête la cuisson avant !

Il reste à ajouter une boite de lait de coco et bien mélanger (la recette initiale propose de mettre ici un jus de citron vert, je n’en avais pas, ça n’a pas manqué), réchauffer un peu avant de servir si nécessaire. Un riz basmati convient à merveille.

Pour l’aspect, le goût et la santé, c’est mieux servi avec des herbes émincées dessus (persil, coriandre, menthe).

Le curry de légumes facile

Quel est le point commun entre la pizza, le risotto et le curry ?

Ce sont des plats qui s’adaptent à ce que l’on a dans le frigo. Et ça, c’est vraiment génial, d’une part pour éviter de gâcher ce qu’on a acheté, ou tout simplement pour faire un super plat à partir de quasiment rien.

Le curry se fait à base des légumes que vous avez (perso, je n’aime pas mettre de pommes de terre, mais pourquoi pas), de la poudre de curry et du lait de coco. Voilà, c’est tout.

Bon, si vous insistez, je détaille, mais ce n’est pas sorcier et le résultat à midi était vraiment très très sympa.

J’ai utilisé une échalote émincée revenue à l’huile neutre (vu que j’avais la flemme de descendre à la cave chercher un oignon), + 1/2 poivron vert (l’autre moitié était abîmée), deux courgettes en petits dés, une pomme en petites lamelles, et une demi-boite de petits pois (l’autre a été réquisitionnée par Lucie qui n’aime pas le reste des légumes).

J’ai cuit tout ça 20 min environ en mettant les légumes dans cet ordre là. J’ai saupoudré de curry (la dose dépend du goût et de la qualité du curry), et j’ai ajouté une petite brique de lait de coco. J’ai encore laissé un peu, genre 7 min.

Cela nous a servi d’accompagnement pour les pâtes et c’était vraiment bon. Saupoudrer de persil ou de coriandre au moment de servir est un petit plus.

Risotto fond de frigo

Quand le frigo est vide et que personne n’est allé faire les courses…

Ah non, il reste là-bas au fond une carotte, un demi-poireau. Je vais bien trouver un oignon quelque part.

Et puis dans le jardin, je repère quelques feuilles de bettes vertes et de plus près, je vois quelques feuilles d’oseille.

Je prends deux feuilles de sauge en passant et je sais que l’on va manger mieux que bien.

Emincer l’oignon et faire revenir dans de l’huile d’olive avec les deux feuilles de sauge coupées très fines.

Ajouter la carotte en tous petits morceaux, puis le poireau.

Ajouter le riz, à risotto (ou riz rond) 1,5 à 2 verres. Bien remuer le tout à chaque ingrédient ajouté.

Ajouter pour finir les feuilles de bettes en fines lamelles.

Faire chauffer de l’eau avec un bouillon cube.

Verser le bouillon sur le riz et les légumes jusqu’en haut. Couvrir et laisser absorber tout le liquide.

Goûter et ajouter du bouillon si le riz n’est pas cuit.

Servir bien chaud avec des feuilles fraiches ciselées (persil ou ici l’oseille trouvée au jardin) et du Comté rapé (ou du bon fromage qui se fait de part chez vous quoi !).

Les légumes peuvent être remplacés par d’autres sans problème. Il faut au départ un poireau et/ou un oignon qui revient dans la matière grasse. L’herbe fraiche non cuite sublime le plat. Et le fromage l’enrichit. Miam.

Réchauffable sans problème au four (à faire gratiner avec parmesan ou Comté).

Gratin de côtes de bette

Les bettes sont composées de 2 parties, la côte, tige plate et blanche et les feuilles, vertes foncées.
En général, nous ne mangeons que les côtes. Mais voici une double recette pour accommoder les feuilles également.
Éplucher les bettes, en mettant les feuilles d’un côté et en enlevant les parties moches des côtes. Couper les côtes en morceaux et cuire 10 min. Égoutter et mettre au four avec une béchamel. Cuire 20 min et c’est prêt !

Risotto de bettes
Faire revenir un oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et ajouter les feuilles émincées. Quelques minutes après, ajouter un petit verre de riz et une gousse d’ail pressée.
Laisser revenir encore un peu.
Ajouter un peu de bouillon de légumes progressivement sans noyer le mélange, régulièrement jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Au moment de servir, ajouter du persil haché.