Salade d’hiver et d’endives

Après avoir mangé plein de patates et de Mont d’or, de raclettes et de potées, nous voici au mois de mars avec des envies de crudités. Le soleil recommence à nous réchauffer, oui mais voilà : les tomates sont encore très très loin. Cette salade est composée d’ingrédients de saison, mais elle nous apporte de la fraicheur et du peps. Et les applaudissements des convives.

Pour 3 personnes, je coupe 2 endives en tranches fines ainsi qu’une pomme en dés. J’ajoute des dés de Comté.

Pour la vinaigrette, je conseille du vinaigre de cidre, de l’huile de sésame grillé et de la bonne moutarde. Pour finir, parsemez de graines (tournesol, sésame, etc) ou de fruits secs (noix, noisettes, raisins, etc).

Cette salade ne se conserve pas tellement, les feuilles de l’endive noircissent, mais elle est tellement bonne que vous allez finir le plat. Bienvenus au printemps !

Salade Betti-betterave

Prendre deux betteraves cuites et coupées en dés. Les mélanger avec une pomme en dés également. Ajoutez des lamelles de fromage de chèvre (ou des morceaux selon le degré d’affinage). Si vous avez des graines (sésame, tournesol, etc ou en mélange), ça donne vraiment un petit plus à la salade.

Pour la vinaigrette, vinaigre balsamique, huile de sésame, noisette ou olive et de la bonne moutarde.

C’est une salade de fin d’hiver qui nous prépare la saison des salades de printemps, parce qu’en février, on commence à avoir besoin de frais. Évidemment, la betterave n’est pas une crudité, mais la pomme si, et franchement, une bonne salade comme celle-ci va vous booster pour la journée.