Nuggets de poulet croustillants au four

Grande révélation cette semaine avec cette recette de poulet qui nous a séduits. Lena avait envie de nuggets (attend, tu imagines que je vais acheter des nuggets surgelés ou bien ?) et je suis tombée sur une recette qui pouvait bien ressembler à ça, en meilleur. Et bingo.

Il faut donc des filets de poulet, disons 400g pour 5 personnes, si comme nous vous mangez la viande en quantités raisonnables. Couper les filets en morceaux, de la taille d’un nugget par exemple.

Etape optionnelle : Mettre dans une assiette creuse et arroser d’un mélange 30g eau/30g de sauce soja. Laisser mariner une heure.

Ensuite, préparez 3 assiettes creuses, comme pour les escalopes milanaises, la première avec 40g de farine, la seconde, deux œufs battus et poivre (+ sel si vous avez sauté l’option ci-dessus) et la troisième 40g de chapelure.

Roulez chaque morceau de poulet (après les avoir égouttés si vous aviez opté pour l’option) dans les 3 assiettes dans l’ordre indiqué ci-dessus. Placez sur une plaque allant au four et ajouter un peu d’huile d’olive par dessus.

Cuire 8 min à four chaud (210°), retourner et remettre pour 6 min.

Les nuggets peuvent être accompagnés d’une sauce yaourt + herbes fraîches sel poivre, ketchup, etc. S’il y en reste, réchauffez les au four le lendemain, c’est toujours aussi bon.

Cette recette a été librement inspirée du site Madeincooking. Que son auteur soit remercié pour l’inspiration et la découverte d’une recette qui deviendra sûrement vedette chez nous. Cimer.

Blanquette de veau facile et trop bonne

Parfois, la paresse conduit à la bonne surprise. Cette recette me suit depuis au moins 20 ans. Je l’ai trouvé dans un petit bouquin à destination des étudiants qui se rendent compte que finalement les pâtes crues et le Mac-Do, ça va 5 min.

Que faire avec une poêle et une casserole, de Lazare Bitoun et Jean-Pierre Desmond, ed L’Etudiant pratique. Et la recette s’appelle Blanquette de veau paresseuse, elle a fait bien des dimanches. Merci Lazare et J-P.

Bon bref. Passons aux choses sérieuses. Pour commencer, il vous faut de la blanquette, mais là, attention. Le boucher a tendance à vendre des bouts moches, plein de gras et de trucs durs. Perso, soit j’achète quand je vois des beaux morceaux ou alors je recoupe tout en écartant les petits bouts désagréables. C’est une base de la recette, sinon, on garde en mémoire une équation selon laquelle blanquette = viande dégueu pleine de tendons, gras et machins qu’on doit décortiquer. Partant de ce principe, je prends 150g de viande par personne.

Je fais cuire mes morceaux de viande sans les dorer, juste pour éliminer l’eau qui en sort. Ensuite j’ajoute 1,5 verre de vin blanc (ou de bière quand je n’ai pas de vin) et 3 cuillères de moutarde. Ne pas oublier de saler (un cuillère à café) et du poivre.

A présent, place aux légumes: j’ajoute deux poireaux (ou trois pour plus de 5 personnes ou si on aime beaucoup ça), coupés en rondelles à la viande, je laisse sur feu doux. De temps en temps, vérifier le niveau de liquide et éventuellement rajouter un peu de vin. Vu comme la sauce est bonne, il en faudra beaucoup.

Au bout de 1,5 h de cuisson, j’ajoute 200g de crème, je mélange et c’est délicieusement bon. (avec du riz, de la purée, des pâtes)

Escalopes milanaises

Tout d’un coup, je ne sais pas pourquoi, il m’est venu à l’idée de faire ça un midi, pour la première fois. Finalement, c’est chouette et très simple.escalope_milanairePour deux personnes, prendre deux escalopes de veau fines chez votre boucher (pas chez Leclerc sous vide, on n’est pas des bœufs… autant choisir de la qualité que manger de la merde tous les jours).

Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première, mettre 3 cuillères de farine. Dans la seconde un œuf battu et dans la troisième 2 cuillères de chapelure et 2 cuillères de parmesan bien mélangées. Passez chaque escalope dans chaque assiette (et dans l’ordre). Au passage dans la farine, évitez de laisser une coupe épaisse de farine, une couche fine est préférable.

Posez sur une quatrième assiette et laisser reposer 15 minutes. Oui, ça fait déjà 4 assiettes de sale.

Quand la table est mise et que l’heure de manger se précise, faire cuire les escalopes à feu vif 4 min de chaque côté. On peut gicler un peu de jus de citron, ou pas. C’est top bon !!

Poulet au curry

Faire revenir un oignon et un demi-poivron (j’aime bien le doux goût des poivrons jaunes, mais les verts vont aussi) dans une sauteuse. Selon les goûts, on peut à ce moment là ajouter une petite pomme ou une demi-mangue en fines lamelles. Ils doivent devenir tendres (10 minutes environ)

Ajouter des filets de poulet (100g par personne environ) en lanière ou cubes (approximatifs) dans la sauteuse. Laisser cuire mais pas griller (10 minutes environ à feu moyen).
Ajouter 20cl de crème épaisse ou semi-épaisse et du curry. Remuer et regoûter pour ajuster la dose de curry.
On peut aussi ajouter une banane en rondelles au moment de servir.

Servir avec un riz safran.

Boulettes

Pour accompagner mon couscous, j’ai fait des boulettes, une dizaine :

Mélanger 400g de bœuf haché, un œuf, 2 cuillères à soupe de persil haché, un peu de cumin, du poivre, deux gousses d’ail hachées, sel, 1 cuillère à soupe de chapelure ou du pain haché (tamisé pour garder les plus petites miettes). Il faut malaxer ça avec les mains (oui, c’est ignoble) jusqu’ ce que ça soit bien homogène. Ensuite, former des boulettes avec les mains mouillées, c’est plus facile.
Poser sur un plaque allant au four et cuire 15 minutes à 200°.

ça se sert avec un couscous ou une sauce tomate, et c’est super bon !

Sauce tomate extra pour bolognaise ou lasagnes

Je reviendrai plus tard sur la recette des pâtes fraîches, mais voici la sauce parfaite pour les lasagnes.

Hacher la viande :
– 700g de bœuf
– 300g de porc
– 100g de lard
– 100g de jambon cru
et la faire revenir dans un peu d’huile.

Ajouter
– 1kg de tomates (ou 2 boîtes 4/4 de tomates pelées)
– 3 gousses d’ail
– 3 carottes râpées
– 1 branche de céleri haché
– 1 oignon haché
– 1 verre de vin rouge
– Sel, poivre, herbes

Laisser mijoter 2 heures.

Pour les lasagnes, préparer une béchamel et intercaler une feuille de lasagne, sauce bolognaise, sauce béchamel. Terminer par la béchamel et éventuellement un peu de fromage râpé.